Empire suit la vie de Lucious Lyon, ex-star du Hip-Hop aux USA, rapidement devenu producteur de musique à succès, qui apprend être atteint d'un cancer incurable. Ainsi, tandis que ses jours sont désormais comptés, il n'a d'autres choix que de préparer sa succession en cherchant à savoir lequel de ses 3 fils aux personnalités hautes en couleur pourra prendre sa place, tout en faisant face au grand retour de Cookie, sa femme, qui après 17 ans de prison, semble prête à tout pour régler ses comptes.
Le point positif, expliquant notamment une partie du succès de la série, c'est que ce synopsis au fort potentiel, est porté par un casting tout aussi conséquent et prometteur. Au programme ? L'incontournable Terrence Howard (Iron Man, Prisoners) en Lucious Lyon, l'excellente Taraji P. Henson (Person of Interest) en femme – littéralement - fatale avec le rôle de Cookie, tandis que Malik Yoba, l'habitué du petit-écran (The Good Wife, Revolution, Alphas) y incarne l'associé de Lucious.
Cependant, les noms le plus importants se trouvent bien derrière la caméra, Empire étant tout simplement co-créée par Lee Daniels (Precious, Paperboy, Le Majordome) et Danny Strong (Le Majordome, Hunger Games - la révolte).
Tandis que les nouvelles séries peinent à s'imposer à la télévision, la faute à des programmes surchargés et une concurrence toujours plus rude, Empire a réussi l'exploit de mettre tous les téléspectateurs d'accord. En plus de critiques plus que positives entourant le show, la création de Daniels et Strong a eu "l'insolence" de voir ses audiences augmenter lors de ses 4 premières semaines de diffusion, passant ainsi de 9,90 millions de téléspectateurs pour le pilot, à 11,36 millions pour le 4ème épisode diffusé le 28 janvier dernier. Une situation devenue rare dans le paysage actuel ne laissant pas la FOX indifférente, la chaîne ayant (déjà) décidé de renouveler Empire pour une saison 2.
La vie de Famille (ABC), Le Prince de Bel Air (NBC), Cosby Show (NBC), Ma Famille d'abord (ABC)... Quel est le point commun entre ces séries ? Ce sont toutes des créations portées par un casting noir, sur des chaînes des networks. Une situation devenue (étrangement) de plus en plus rare ces dernières années, puisque l'on pourrait presque compter sur les doigts d'une main les séries portées par un acteur/une actrice issue de la diversité. Comme le rapporte Allociné à ce sujet, Scandal est même "la première série de network depuis trois décennies à avoir une femme afro-américaine pour héroïne." Ainsi, l'arrivée d'Empire (voire de Blackish, Fresh off the boat ou encore Cristela, ailleurs), renoue la télé avec la normalité et une grande partie de son public.
Cependant, la question de la diversité n'est évidemment pas la seule raison expliquant un tel succès. Au contraire, c'est également l'univers sur lequel repose le show - à savoir la musique Hip-Hop, et son traitement à l'écran, qui semblent passionner le public. Si (pour grossir le trait) cette culture en France est négativement marquée par les clashs inutiles et créations artistiques peu inspirées de certains rappeurs, elle est une réelle référence aux USA. Par conséquent, afin de traiter au mieux ce sujet, les créateurs se sont notamment associés à l'un des plus grands producteurs Américains : Timbaland (Jay-Z, Justin Timberlake, Madonna). De plus, à l'inverse de Glee, la musique n'est pas la star du show, mais bien son ingrédient supplémentaire apportant tout le sel aux intrigues.
Enfin, en plus d'une histoire plus fascinante qu'elle n'y paraît, inspirée – selon Danny Strong – par Le Roi Lear de Shakespeare et la pièce The Lion in Winter, Empire accueille également de nombreuses stars du moment. Et à en croire les premières informations de The Wrap, ce sont notamment Jennifer Hudson et Rita Ora qui sont attendues pour la suite de la série, dans leur propre rôle.
Convaincus ?
A lire aussi : Naya Rivera : déjà un nouveau rôle après la fin de Glee / Friends : découvrez à quoi ressemble désormais Emma, la fille de Ross et Rachel / Arié Elmaleh bientôt en duo avec Gad au cinéma ? "Ça se fera, c'est sûr"