Habituellement connu des téléspectateurs pour son rôle de Joachim Guéraud dans Ici tout commence, Janis Abrikh a pu en surprendre quelques-uns ce mardi 16 juillet 2024. C'est en effet à cette date qu'il est apparu sous les traits d'un nouveau personnage, Nasser, dans R.I.P aimons-nous vivants, la nouvelle fiction de TF1.
Malheureusement, si la carrière du comédien, débutée dans Cut! (France Ô), se déroule parfaitement (on a également pu le retrouver dans le film Tamara 2 ou la saison 2 d'Emily in Paris), tout n'est pas toujours très simple pour lui. Dans R.I.P. Aimons-nous vivants, on découvre que Nasser a été obligé de mentir sur sa vie afin de passer au-delà du racisme qui impactait son quotidien. Or, comme l'a confessé Janis Abrikh, une telle discrimination est loin d'être un sujet qu'il ignore.
"J'ai déjà été victime de racisme, a-t-il soufflé auprès de Télé-Loisirs. C'est arrivé une fois et à l'époque, ça m'a choqué !" L'acteur l'a par la suite ajouté : "J'ai même eu un contrecoup, car je n'ai pas compris immédiatement que j'étais victime de propos racistes."
Une situation éprouvante qu'il ne comprend toujours pas aujourd'hui. "Pour moi, en tant que citoyen français, c'était impossible de subir ça, a-t-il déploré, encore ému. Je suis né à Paris, j'ai grandi ici, je suis un enfant de la République, j'ai étudié dans les écoles françaises et mes parents sont français francophones. Et pourtant..."
Des propos très forts qui font tristement échos à ceux Ethann Isidore. Le jeune acteur de TF1, récemment vu dans la série La Recrue ou au cinéma dans Indiana Jones 5, révélait au printemps dernier qu'il était régulièrement confronté à des situations honteuses. "Ça m'est arrivé et ça m'arrive encore [de souffrir des préjugés], expliquait-il. Même si je ne fais pas de conneries, je continue à me faire contrôler au faciès. Je ne trouve pas ça normal, c'est un vrai problème".