Il est amusant de constater que la montée en puissance de grands talents à travers un nouveau film ou une nouvelle série permet parfois de relancer certains projets mis au placard et qui auraient pu ne jamais voir le jour. C'est le cas de 28 ans plus tard, la suite tant attendue de la franchise portée par Cillian Murphy au début des années 2000, réalisée par Danny Boyle (127 heures) et Alex Garland (Civil War). Après 17 ans d'attente depuis le dernier opus de la saga des zombies, une nouvelle trilogie devrait étendre cet univers sur grand écran.
28 jours plus tard et 28 semaines plus tard mêlent l'horreur et la science-fiction de manière formidable. Le premier commence dans un Londres méconnaissable, 28 jours après l'apparition d'un virus libéré accidentellement par des défenseurs des droits des animaux. Les personnes infectées sont devenues des créatures assoiffées de sang et extrêmement rapides qui ont paralysé la civilisation dans tout le Royaume-Uni.
Le deuxième montre la Grande-Bretagne six mois après l'apparition du virus. Les États-Unis annoncent que la guerre contre la contamination a été gagnée et la reconstruction du pays commence. La première vague de réfugiés revient dans le pays, ce qui permet à une famille d'être de nouveau réunie. Cependant, l'un des membres est porteur d'une variante du virus, encore plus mortelle que l'original.
Le nouveau projet, qui s'appelle 28 ans plus tard, devrait suivre la progression du temps et montrer comment l'humanité est configurée 28 ans après le début de l'apocalypse zombie. Il n'y a pas encore beaucoup de détails sur le film, mais on sait qu'en plus de l'indice donné par le titre original, le casting comprendra le retour du lauréat de l'Oscar Oppenheimer aux côtés de stars telles que Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Ralph Fiennes et Jack O'Connell.
"Je ne regarde jamais mes propres films, sauf celui-là. Il passe toujours au moment d'Halloween et, pendant la pandémie, les gens m'envoyaient constamment des extraits.. Je l'ai montré à mes enfants et je me suis vraiment sentie à l'aise, même si le premier film a déjà 22 ans. Je suis donc ravi que le groupe se réunisse à nouveau pour ce film", a déclaré Murphy lors d'une récente interview avec Variety.
28 ans plus tard sort en salles le 18 juin 2025. Les fans de ce thriller zombie pourront ainsi enfin découvrir le début de cette trilogie. En effet, le deuxième film de cette nouvelle vague est déjà en production chez Sony Pictures sous la direction de Garland et Boyle.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.