Bien que le succès ait été au rendez-vous bien avant son rachat par Facebook, Instagram a définitivement été tiré vers le haut depuis qu'il a rejoint la firme américaine. Sans le savoir-faire du réseau social préféré des internautes, la plate-forme aurait eu peut-être des difficultés, par exemple, à lancer son service vidéo en juin. Le portefeuille de Mark Zuckerberg ne suffirait pourtant plus pour concrétiser de nouvelles idées.
Sur son blog officiel, Instagram confirme ainsi l'arrivée progressive de la publicité sur sa plate-forme et son application mobile. "On a de grandes idées pour le futur et l'un des moyens pour les matérialiser est de transformer Instagram en un business profitable", peut-on lire sur le site. Les utilisateurs américains seront les premiers à accueillir ces réclames qui prendront la forme de photos et vidéos de marques affichées dans le flux d'actualité.
Pour défendre sa position auprès de possibles détracteurs, Instagram explique vouloir "des publicités agréables à regarder et créatives", mais aussi privilégier des contenus "magnifiques, en haute qualité provenant d'une poignée de marques qui sont déjà d'excellents membres de la communauté Instagram". Ces nouveaux espaces publicitaires seront par la suite introduits progressivement en Europe dans les prochains mois.