Sur les réseaux sociaux, la publicité est partout. Sur Twitter par exemple avec la pub ciblée via les hashtags ; ou encore sur Facebook avec notamment l'introduction prochaine des premières vidéos promotionnelles. Une plate-forme a néanmoins résisté au dictât des annonceurs : Instagram. Malheureusement pour les photographes nomades, la plateforme de Mark Zuckerberg pourrait perdre très bientôt son statut de privilégié.
Interrogée par le Wall Street Journal, Emily White, la directrice des opérations d'Instagram, a confié que la publicité débarquerait sur l'application à partir de 2014. "Nous voulons gagner de l'argent sur le long terme, mais nous n'avons aucune pression à court terme", a-t-elle expliqué au quotidien américain, laissant entendre que les premières réclames feraient leur entrée d'ici un an au plus tard.
L'arrivée de la pub ne serait pas sans conséquence sur les habitudes des utilisateurs qui apprécient particulièrement l'interface du service, dépourvue de prospectus virtuels. "Théoriquement, ils pourraient gagner aujourd'hui des centaines de millions de dollars mais ils auraient besoin d'une importante force de vente et ils risqueraient aussi de polluer leur environnement" rapporte l'analyste de Pivotal Research Group Brian Wieser, au Wall Street Journal.
En d'autres termes, Instagram va devoir la jouer fine s'il souhaite garder sa communauté intacte qui, pour mémoire, avait diminué de moitié au moment du rachat par Facebook.