L'histoire vraie de Phillippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Yasmin Sellou, adaptée en long métrage avec Omar Sy et François Cluzet, a-t-elle une chance de remporter l'Oscar du meilleur film étranger ? Si, en fans inconditionnels d'Intouchables, on aurait tendance à dire oui, ce n'est pas vraiment gagné...
En effet, pour l'instant, le film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano est pré-selectionné parmi 63 autres long-métrages que l'Académie des Oscars départagera pour n'en prendre que les cinq meilleurs. Autant dire que pour Intouchables la route vers l'Oscar du meilleur film en langue étrangère va être semée d'embûches.
Pas le seul francophone...
D'autant plus que parmi cette pré-liste, d'autres films francophones sont également engagés sous le drapeau d'autres nationalités : Joachim Lafosse présente A perdre la raison pour la Belgique et Michael Haneke, Palme d'Or 2012 à Cannes, propose ainsi Amour pour l'Autriche. Omar Sy et François Cluzet auront donc du très lourd à leurs côtés !
Jamais de comédie !
De plus, la France n'avait jamais, auparavant, choisi une comédie pour représenter l'Hexagone dans l'univers cinématographique américain. Avec Intouchables, le jury tente donc un véritable coup de poker et espére recevoir autant d'éloges de la part de l'Académie des Oscars que de la part d'Eva Longoria, totalement fan du film.
Un top 5 envisageable
Néanmoins, si la statuette est loin d'être gagnée d'avance - rappelons que seuls neuf films français ont été récompensés dans cette catégorie, dont le dernier était Indochine en 1992 -, il se pourrait bien qu'Intouchables atteigne le top 5. En effet, la France est le seul pays à avoir placé chaque année un film dans la course aux Oscars depuis 1956. De plus, la France détient le record de nominations par rapport au nombre d'oeuvres présentées : plus de la moitié d'entre elles ont été nominées parmi les 5 finalistes.
Omar Sy et François Cluzet ont donc toutes leurs chances de décoller pour les Etats-Unis l'année prochaine afin d'assister à la cérémonie des Oscars. Malheureusement, la compétition sera très rude pour remporter la statuette du meilleur film en langue étrangère... (Allison Fourrier)