Quinze ans se sont écoulés depuis que Lucius a vu son oncle Commodus et son père Maximus mourir dans l'arène du Colisée. Dans Gladiator 2, ce garçon est devenu un adulte qui suit le même chemin que le personnage de Russell Crowe dans Gladiator : d'homme libre à esclave, il devient gladiateur. Dans notre monde, les fans ont dû attendre 24 ans pour voir la suite de Ridley Scott, et ce garçon désormais adulte n'est pas celui qui a donné vie à Lucius dans le premier volet.
Spencer Treat Clark jouait le fils de Lucila dans Gladiator, mais Scott a décidé de faire appel à un autre acteur dans Gladiator 2 : Paul Mescal. Le cinéaste a révélé à Deadline en novembre 2023 pourquoi Clark n'a pas été autorisé à reprendre le rôle de Lucius dans la suite, même s'il a continué à travailler en tant qu'acteur. "Je suis toujours à la recherche de quelqu'un, de quelque chose de nouveau et de frais", a déclaré Ridley Scott. "Je veux dire que la fraîcheur est terriblement importante. Ils n'ont pas de bagage, c'est un mot terrible pour décrire ce qu'ils ont fait avant, parce que c'est très bien, mais vous vous souviendrez qu'il a déjà interprété ce personnage". Le fait que Spencer Treat Clark vient de fêter ses 37 ans, alors que son personnage est censé avoir 29 ans dans le film, est sûrement un facteur qui a aussi compté aux yeux du réalisateur.
Ridley Scott a découvert Paul Mescal alors qu'il cherchait quelque chose à regarder avant d'aller se coucher et a choisi Normal People. La performance de l'acteur dans l'adaptation du roman de Sally Rooney l'a marqué et il est devenu le candidat idéal pour jouer Lucius dans Gladiator II.
Il est vrai que Spencer Treat Clark a continué de travailler en tant qu'acteur, mais Paul Mescal est une étoile montante et, ne l'oublions pas, le cinéma est une industrie et il est plus facile de promouvoir un produit avec un visage populaire qu'avec un visage moins connu. Paul Mescal a également été nommé aux Oscars pour son travail dans Aftersun (2022). Sans jamais nous connaître (2023), son dernier projet avant Gladiator II, a également reçu de bonnes critiques.
Spencer Treat Clark, quant à lui, a récemment joué dans l'adaptation par Max du roman de Stephen King Salem. "Le film a l'air génial et Paul va faire du bon travail. En fait, je n'ai cessé d'en parler", a-t-il déclaré à People à propos de son remplaçant.
>> Gladiator 3 : une suite déjà prévue ? Paul Mescal tease un nouveau film qui pourrait vite arriver <<
"C'était il y a 25 ans. Pour certaines personnes, me voir en tant qu'adulte et dire 'Mon Dieu, tu as raison. Tu étais Lucius dans Gladiator', c'est vraiment fou. Les gens oublient, mais j'ai vraiment hâte de voir le film et de voir ce que Paul apporte au personnage".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.