Les temps sont durs, mais ce n'est pas une raison de faire la tête. Afin de dispenser de la joie et un peu de magie aux parisiens et leur rappeler que la vie est belle, des ours en peluche géants (mesurant 1,40 mètre et pesant tout de même près de 5 kilos) ont été dispersés dans le quartier des Gobelins à Paris. Dans le 13ème arrondissement de la ville, ces nounours adorables sont ainsi omniprésents depuis presque un mois, s'affichant aussi bien dans les vitrines des magasins que sur les terrasses des cafés, sur les rebords des fenêtres des hôtels et même chez les habitants.
Mais d'où viennent-ils ? Sont-ils des cousins du nounours parlant Ted, le meilleur ami de Mark Wahlberg dans le film éponyme ? Un barman a confié avec humour à BFM TV que "c'est la confrérie des francs-oursons". "Quand j'ai découvert ça dans le quartier, j'ai un peu halluciné" a de son côté avoué une riveraine au Parisien, "Je trouve ça insolite et génial. Les gens s'arrêtent, étonnés, devant les vitrines, les prennent en photo. Et sourient".
Une commerçante a ajouté au journal : "Y a rien derrière. C'est juste un mec positif qui avait envie que les gens arrêtent de se faire la gueule". Et c'est exactement ce que dit la page Facebook des Nounours des Gobelins (qui ont aussi un compte Instagram) : leur but est de "donner une image positive d'un quartier méconnu et donner du bonheur à ses habitants".
Comme l'a révélé le Parisien, c'est Philippe, libraire de l'avenue des Gobelins, qui a acheté cette cinquantaine d'ours en peluche avant de les répartir dans plusieurs commerces. Tout le monde joue le jeu, les mettant dans des situations de la vie quotidienne et certains les hébergeant même chez eux. Interrogé par le média, l'homme aux jouets a expliqué : "Ça fait 25 ans que je bosse ici. Il y avait des gens à qui je n'avais jamais parlé. Maintenant, ils m'appellent Philippe".
Une sorte de Père Noël en avance qui a redonné le sourire aux passants. Une idée félicitée par la mairie du 13ème arrondissement et par Anne Hidalgo, la maire de Paris, sur Twitter.