Apple a tout d'abord présenté les nouveautés de l'Apple Watch. En octobre, la firme de Cupertino va proposer un nouveau bracelet en cuir de chez Hermès. watchOS 2, la prochaine version du système d'exploitation de la montre connectée, sera quant à elle déployée le 16 septembre prochain et offrira quelques options inédites, à l'image des fonds d'écran animés. Une fonctionnalité baptisée Time Travel - accessible via la molette - permettra de consulter les événements à venir, inscrits dans l'agenda. Pour ce qui est des performances, les applications tournant sous watchOS 2 seront, selon le constructeur, plus rapides et plus réactives.
Tim Cook a ensuite dévoile le tout nouvel iPad Pro. Une tablette à réserver aux grandes mains avec son écran retina de 12.9 pouces (2732 x 2048) et ses mensuration géantes (305,7 x 220.6). Avec ses 713 grammes, oubliez aussi la tenue à une patte comme avec le dernier iPad Air 2. Sous le capot, on retrouve l'A9X, un nouveau super-processeur 1.8 fois plus puissant que l'A8X de l'iPad Air 2. La partie son a aussi été chouchoutée. La nouvelle dalle tactile est équipée de quatre haut-parleurs pour une reproduction du son encore plus fidèle. L'iPad Pro embarquera enfin par défaut la nouvelle version d'iOS (iOS 9). Sortie prévue au mois de novembre, à un prix de départ de 799 euros (Wi-Fi 32 Go). A noter qu'un nouvel iPad Mini 4, légèrement plus puissant que son petit frère de troisième génération, a aussi été annoncé.
La sortie de l'iPad Pro s'accompagnera par ailleurs de celles de deux nouveaux accessoires : le Smart Keyboard (169 euros), un clavier léger qui se fixe par le biais de trois encoches situées sur l'une des tranches de la tablette ; et l'Apple Pencil (99 euros), un stylet qui, associé à l'iPad Pro, permet de réaliser des traits pour le moins précis.
Exit les iPhone 6 et 6 Plus, voici les iPhone 6S et 6S Plus. "Une seule chose a changé. Tout", annonce la marque américaine. Enfin... presque tout. Le design des deux smartphones reste notamment identique. Seules l'arrivée d'un nouveau coloris (Or Rose) et l'utilisation d'un nouveau type d'aluminium les différencieront de la précédente génération. Heureusement, côté software, les innovations sont au rendez-vous, à l'image du 3D Touch. En exerçant une pression légère, l'utilisateur peut désormais accéder à des sous-menus ou encore visionner rapidement un aperçu d'un contenu (mail, photo, vidéo...) sans changer de fenêtre. Un capteur de 12MP équipe également ces deux nouveaux iPhone. De quoi obtenir des photos encore plus détaillées ou encore de réaliser pour la première fois des vidéos en 4K. La nouvelle puce A9 (70% plus puissante) promet de son côté des performances inégalées. A vos agendas, les iPhone 6S et 6S Plus seront disponibles en précommande dès le 12 septembre et en vente le 25.
Apple a terminé sa conférence avec la présentation de la dernière Apple TV. Une nouvelle version dont la particularité est d'être vendue avec une télécommande tactile dotée de Siri. Pratique pour rechercher ses programme préférés - ou d'obtenir des informations sur ces derniers - grâce à sa voix. L'Apple TV tourne aussi sous tvOS, un système d'exploitation basé sur iOS mais centré exclusivement sur le multimédia. De cette interface, les utilisateurs peuvent accéder au contenu vidéo de différentes plates-formes (comme Netflix) mais aussi au catalogue vidéoludique de l'App Store. Comme l'annonçait les rumeurs, la nouvelle Apple TV prend donc bien des allures de consoles de jeux vidéo. Rayman Adventures, Guitar Hero Live... Plusieurs titres - certains développés spécialement pour l'Apple TV - seront ainsi jouables via la télécommande, équipée de capteurs de mouvements comme la Wiimote de Nintendo.