Première raison pour laquelle LEGO : Dimensions est bien parti pour mettre des claques à ses concurrents : les licences. De Retour vers le Futur au Seigneur des Anneaux, en passant par Batman, Doctor Who et même LEGO : La Grand Aventure (le dernier film inspiré de l'univers des briques jaunes), la production de TT Games permettra d'incarner de très nombreux héros ou de visiter des univers (14 au total), issus de la pop culture, passés comme présents. De quoi toucher plusieurs générations de joueurs, que ce soit les plus vieux, qui ont grandi avec une télé 4/3, ou les plus jeunes, qui ont tendance à regarder des films et séries en streaming sur leur écran d'ordinateur.
LEGO : Dimensions, c'est aussi une innovation majeure du jouet vidéo : le Toy Pad. Celui-ci ne sert pas qu'à faire apparaître ses figurines dans le jeu. Il possède d'autres fonctions (cinq au total) qui interviennent dans le gameplay, toujours aussi riche en casse-têtes. Certaines énigmes invitent par exemple le joueur à déplacer ses héros sur le portail - divisé en trois zones équipées de LED colorées (rouge, jaune, bleu) - pour annuler un sort ou pour les faire traverser des vortex menant à des zones inaccessibles. Autre situation, selon l'endroit où est placée la figurine, elle bénéficie d'un pouvoir élémentaire (feu, eau ou électricité) utile pour progresser. Il fallait y penser. TT Games la fait !
LEGO : Dimensions ne nous fait pas utiliser nos mains qu'avec la manette et pour déplacer nos personnages sur son portail. En effet, en plus de devoir monter eux-même leur Toy Pad, les joueurs vont aussi être amenés plus d'une fois, et ce parfois en pleine partie, à monter et démonter des briques. Les véhicules possèdent notamment diverses transformations, chacune associée à des pouvoirs différents. Les développeurs ont été jusqu'à reproduire dans le jeu les notices des packs LEGO vendus dans le commerce et qui ont fait le succès de la marque danoise. Gé-nial !
A l'instar des jeux LEGO, LEGO : Dimensions s'annonce bourré d'humour - encore une fois jamais lourd ou trop enfantin - et de références, que ce soit dans la mise en scène ou plus généralement dans les dialogues. On pense notamment à Marty McFly qui sort des répliques de Retour le vers Futur lorsqu'on le met au volant de la DeLorean. Quelques mots enfin pour la direction artistique, aussi variée que colorée. Que l'on se trouvait dans des décors futuristes d'une base Dalek (Doctor Who) ou encore dans les locaux aseptisés d'Aperture Science (Portal), les quelques environnements que l'on a pu visiter rendaient parfaitement honneur aux univers dont ils étaient tirés !
LEGO : Dimensions sort le 29 septembre 2015 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U. Et très clairement, ses briques jaunes en ont sous le capot de la Batmobile !
A lire aussi : Guitar Hero Live : on l'a testé à Rock en Seine, nos impressions musicales ! / Test de Disney Infinity 3.0 : Star Wars et Pixar à l'honneur, de nouvelles possibilités infinies ? / Uncharted 4 : date de sortie sur PS4, éditions collectors et DLC annoncés / Call of Duty Black Ops 3 : ce qu'il faut retenir de la bêta multijoueur