L'un des principaux défauts des smartphones est indéniablement leur autonomie. Nombreuses sont d'ailleurs les inventions qui tentent de prolonger artificiellement leur durée d'utilisation que ce soit Supercapacitor, une batterie révolutionnaire qui équiperait prochainement nos appareils, ou encore Powertrekk, une pile à combustible permettant de recharger un mobile...avec de l'urine.
Mais comme le rapporte NewsRing, ces solutions alternatives n'intéressent pas Sebastian Düvel, un développeur allemand. Ce dernier explique ainsi sur son blog comment, las de voir la batterie de son iPhone 4S se vider en un éclair, il a préféré aller au coeur du problème et analyser l'utilisation des ressources de son smartphone pour trouver le coupable. Et les résultats publiés sont sans appel : Facebook serait le véritable problème.
Ainsi, au bout d'une journée de faible d'utilisation, il constate que l'application du célèbre réseau social préféré des internautes et Facebook Messenger (sur laquelle les appels gratuits sont disponibles), sont les logiciels qui consomment le plus en arrière-plan. Sebastian Düvel l'a d'ailleurs également constaté sur iPad.
Comment couper court à ce vampirisme ? Soit en supprimant radicalement Facebook de votre smartphone, soit en prenant soin de fermer l'appli manuellement en pressant deux fois le bouton Home de l'iPhone. On vous rassure, l'application PureBreak, elle, ne vous veut que du bien !