Si en Arabie Saoudite on se réserve le droit d'expulser les beaux-gosses, en Israël on peut fouiller vos mails à l'aéroport. Désormais la loi l'autorise. Les services de sécurité de l'aéroport de tel-Aviv peuvent exiger de jeter un oeil sur vos conversations privées 2.0.
Tout voyageur le sait. A l'aéroport, il sera observé sous toutes les coutures : fouille au corps, passage sous des portiques de sécurité, scan de ses bagages. Mais l'aéroport de Tel-Aviv en Israël fait plus fort. Désormais, tout touriste pourra se voir demandé un accès à sa boîte mails. Les services de sécurité sont depuis peu légalement autorisés à fouiller la messagerie électronique de tous ceux qui débarquent sur le territoire. En cas de refus, ils pourront être interdits de séjour en Israël, dénonce l'Association pour les Droits civils en Israël (ACRI) sur son site. Tout simplement.
Si cette demande n'aura lieu qu'en cas de "soupçons réels", l'ACRI dénonce cette pratique qu'elle juge comme une "intrusion considérable dans la vie privée". Le procureur Yehouda Weinstein justifie la mesure par un "accroissement de la menace terroriste". Israël, récemment cyber-attaqué par Anonymous, n'autorise cependant pas l'accès au mot de passe de la boîte mails des touristes. Pour se dorer la pilule sous le soleil d'Israël, il faudra donc faire preuve de coopération.
Dans l'actu aussi : Barack Obama : sa "méthode Youtube" pour que ses filles évitent les tatouages / Mariage pour tous : Le Petit Journal agressé par des "anti"