Tu as présenté les Trace Urban Music Awards l'année dernière, tu étais aussi maître de cérémonie il y a quelques semaines au Festival de la fiction TV à La Rochelle, et tu resignes pour les TUMA 2014 : présentateur, c'est un rôle qui te plait ?
Issa Doumbia : Ca fait 21 ans que je fais du théâtre et des matchs d'improvisation, donc j'ai appris à être maître de cérémonie. C'est une chose que je sais faire et qui ne me fais pas peur, alors quand on me le propose, je dis oui avec plaisir.
Comment tu as réagi quand on t'a annoncé que tu allais passer toute une soirée avec Clara Morgane ? C'est le rêve de beaucoup d'hommes je crois...
Ah non pas du tout, je ne suis pas dans ce rêve là ! Bien-sûr, c'est une très jolie femme mais ce n'est pas mon style. Maintenant j'espère surtout que ça va bien se passer côté taff car on sera en live, il faut qu'il y est une complicité entre nous pour que ça fonctionne.
Cette cérémonie récompense les musiques urbaines, est-ce que c'est un style que tu écoutes ?
C'est un style que j'écoute depuis tout petit. Quand j'entends qu'il y a quelques jours il y avait un concert du Ministère AMER ça me fait chaud au coeur parce que je me dis que les anciens sont encore là. Mais qu'il y a aussi maintenant une nouvelle génération comme Black M et d'autres. Ca me fait plaisir de voir que c'est un art qui continue, qui perdure.
Quels sont les artistes qui sont dans ta playlist ?
Oxmo Puccino, La Fouine, Canardo, Fababy... là je te cite plein de gens qui viennent de chez moi donc c'est facile ! [rires] Mais il y aussi Booba, 113, Rim'K, Mokobé, la Sexion d'Assaut, Black M... j'essaie d'écouter de tout.
Dans la série Nos Chers Voisins , vous avez accueilli plusieurs artistes pour des épisodes spéciaux. Si tu devais remettre le prix du meilleur chanteur qui s'est essayé à la comédie, ce serait qui ?
La Fouine et Black M, les deux m'ont vraiment surpris ! Je crois que quand on est artiste, ça doit être plus facile. La Fouine avait super bien préparé sa scène, il connaissait son texte par coeur, il l'a joué naturellement. Mais encore lui avait déjà fait un peu de cinéma. Par contre Black M, quand il a joué et qu'il m'a dit que c'était sa toute première fois, je ne le croyais pas, c'était pas possible ! Et quand je le vois dans ces clips, il a vraiment ce côté Will Smith autant rappeur que comédien.
Black M a joué dans Nos Chers Voisins, et toi tu as aussi tourné dans son clip Mme Pavoshko, c'est ton favori pour les Trace Urban Music Awards 2014 ?
A force de se croiser avec la Sexion d'Assaut ou tout seul, Black M est devenu un pote. Je trouve que c'est un bon artiste et qu'il mène bien sa barque. Il est constant, il prouve qu'il est capable de tout en sortant d'un groupe en solo et devenant double disque de platine. Juste avant lui, Maitre Gims avait déjà sorti son album, raflé toutes les ventes, de passer derrière c'était compliqué, il faut le dire. Mais il a prouvé que quand on a la passion, on peut y arriver.
Comme Black M est passé du chant à la comédie, est-ce que toi, inversemment, tu pourrais t'essayer au rap, à la musique ?
Moi, chanter ? Je pense qu'on aura des surprises bientôt. Il faudra venir voir mon spectacle et vous comprendrez. [NDLR : entre temps, Issa Doumbia a partagé des photos de lui en studio avec Canardo pour la préparation de son one man show] Mais c'est vrai que l'année dernière aux Trace Awards, je m'étais bien éclaté à reprendre la chanson de Ménélik avec Sonia Rolland.
Avec Nos Chers Voisins, vous préparez un prime spécial Noël avec des guests. Puisque tu ne peux pas nous dire leurs noms, est-ce que tu peux nous dire avec qui tu rêverais de jouer pour cet épisode ?
Comme ça, je dirai Gérard Jugnot. J'ai déjà tourné avec lui et je le kiffe, donc j'aimerai bien le retrouver dans Nos Chers Voisins.
Propos recueillis par Louise Wessbecher. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.com
A lire aussi : Trace Urban Music Awards 2014 : Black M, Soprano... stars de nominations