Et une nouvelle série nous quitte... Après Game of Thrones, Crazy Ex-Girlfriend, Orange is the New Black ou encore The Big Bang Theory, nous avons dû faire nos adieux à Jane the Virgin avec un ultime épisode émouvant. Dans le final, Jane (Gina Rodriguez) et Rafael (Justin Baldoni) se mariaient.
Si vous étiez Team Michael, on a une mauvaise nouvelle : la fin de la série a toujours été prévue ainsi. Jennie Snyder Urman s'est confiée auprès de plusieurs médias américains et a expliqué que, dès la conception de la série, elle a toujours voulu que Jane termine en couple avec Rafael. Une façon de rendre hommage à la telenovela qui a inspiré le show et dans laquelle les équivalents de Jane (Juana) et Rafael terminaient en couple. "Ils allaient toujours terminer la série ensemble. Cela ne signifie pas qu'elle et Michael n'étaient pas amoureux." a-t-elle confié à Deadline. Et d'ajouter : "La fin de la série a toujours été celle-ci, celle que j'ai pitché à la CW il y a six ans"
L'une des particularités de Jane the Virgin, c'était son narrateur qui commentait chacun des épisodes et était doublé par Anthony Mendez. Dans le final, on a découvert qu'il s'agissait de... Mateo, le fils de Jane et Rafael. Via la voix-off, on apprenait que le petit Mateo, une fois adulte, est devenu doubleur. Une décision prise par la créatrice au milieu de la saison 1. "L'accent qu'il a n'était pas pour tromper les gens, ça fait partie de la révélation (...) Le Narrateur, c'est Mateo qui prend un accent car il est un doubleur célèbre" explique Jennie Snyder Urman.
L'ultime scène de la série montrait Jane et Rafael et l'autrice lui expliquait la fin de son livre : "Ils en font une telenovela" disait Jane en faisant un clin d'oeil à la caméra. Les téléspectateurs ne découvraient donc pas le futur du couple ou des autres personnages. "C'est ma façon de dire que je pourrais revoir ces personnages. Je voulais que la fin de l'histoire soit le mariage, cet instant" a confié la créatrice à Variety.