Joyeux et excentrique dans Danse avec les stars sur TF1, Jean-Marc Généreux s'est dévoilé avec beaucoup de pudeur et d'émotion, ce mercredi 21 mai 2014 dans La Parenthèse Inattendue sur France 2. Le roi du "J'achète" s'est en effet confié, les larmes aux yeux, sur sa fille Francesca - aujourd'hui âgée de 15 ans - qui, à l'age de 24 mois et "en l'espace de 3 ans", est revenue "à un âge mental et des conditions de dextérité d'enfant de 9 mois". "Il n'y avait pas plus moyen de communiquer, elle se refermait sur elle-même. Le diagnostic arrive : c'est le syndrome de Rett (...) Maintenant elle a quinze ans et elle a des capacités physiques d'un enfant de 9 mois", a expliqué le Canadien de 51 ans.
Ancien danseur professionnel et célèbre chorégraphe québécois, Jean-Marc Généreux n'a pas pu réaliser son rêve : celui de danser avec sa fille. Face à l' animateur-star Frédéric Lopez, il a ainsi ajouté : "C'est comme un enfant qui est devant toi, tu essaies de communiquer et la seule chose que tu peux faire, c'est donner de l'amour inconditionnel, sans rien vraiment en retour (...) Le rêve de tous les papas au monde, c'est de danser avec leur petite fille. Mais elle ne peut plus marcher".
Dans La Parenthèse Inattendue, Jean-Marc Généreux a également avoué qu'après le diagnostic, il avait un peu sombré : "Je n'étais pas bien dans ma peau. J'avais perdu mon sourire, j'avais perdu mon énergie, j'avais perdu ma joie de vivre." Mais pas question pour le Canadien de se laisser aller : "Je me suis regardé dans le miroir et j'ai dit, 'Francesca n'a pas demandé à être ici. Elle mérite que je redevienne l'homme qui était là à la création, qui était là au désir profond d'avoir un enfant.' J'ai repris ma joie de vivre pour elle. Elle méritait un vrai papa".
Lire aussi : Cauet VS Jean-Marc Généreux : battle de danse dans les rues de Montréal / Jean-Marc Généreux : sa teinture déteint sur Audrey Fleurot, grosse solitude aux Enfants de la télé.