

Il est courant que certaines personnes laissent le Wi-Fi activé sur leur téléphone lorsqu'elles sortent de chez elles. Cela peut être dû à une négligence, pour s'assurer que l'appareil se connecte automatiquement au réseau domestique dès qu'elles rentrent chez elles, ou tout simplement parce qu'elles n'y réfléchissent pas beaucoup. Cependant, cela peut entraîner des problèmes de sécurité.
Lorsque nous laissons le Wi-Fi activé sur notre téléphone, nous lui permettons de se connecter automatiquement à tous types de réseaux ouverts. Le problème est qu'ils ne sont pas toujours inoffensifs, et sans le savoir, nous leur donnons accès aux informations stockées sur nos smartphones, y compris notre localisation.

Il n'est pas rare d'enregistrer les réseaux Wi-Fi des endroits que nous visitons fréquemment, comme notre café ou restaurant préféré, ou peut-être une banque, ou un parc près de chez nous. Bien que cela soit très pratique (il suffit d'entrer dans ces endroits pour que le téléphone se connecte), en gardant la mémoire de ces réseaux, quelqu'un pourrait connaître notre routine et notre localisation.
C'est pourquoi, si nous voulons protéger notre vie privée, il est conseillé de supprimer les réseaux auxquels notre téléphone est déjà lié. En y accédant uniquement lorsque nécessaire, nous pouvons éviter que notre localisation soit exposée, et également éviter de nous connecter accidentellement à un réseau malveillant.

Se connecter à des réseaux publics, comme ceux des centres commerciaux, restaurants ou hôtels, peut exposer nos informations à des risques de sécurité, tels que des malwares ou des attaques cybernétiques. Par conséquent, il est important d'éviter la connexion automatique à ces réseaux. Sur Windows, nous devons spécifier lorsqu'il s'agit d'un réseau public. Cela évitera que nos dossiers et ressources partagés soient accessibles à tous les utilisateurs de ce réseau.
Pour les appareils Android, il ne suffit pas de simplement désactiver le Wi-Fi lorsque vous sortez de chez vous et de dissocier les réseaux déjà connus par l'appareil. Beaucoup de ces appareils configurent leur localisation via Bluetooth, il est donc recommandé de vérifier quelles applications ont l'autorisation d'utiliser le Bluetooth pour la localisation.
Nous pouvons vérifier ces informations dans le menu des paramètres, sous l'onglet "Localisation". Cela nous permettra de décider quelle liberté nous accordons à notre téléphone. Il en va de même pour les applications pouvant accéder à notre localisation, il est donc également conseillé de vérifier dans le menu si seules les applications nécessaires sont activées.

Enfin, il est utile de se demander à quel point nous avons vraiment besoin d'utiliser le Wi-Fi en dehors de chez nous. Si nous devons simplement envoyer quelques messages sur WhatsApp ou Messenger, il est peut-être suffisant d'utiliser les données mobiles. Si nous voulons écouter de la musique, il est préférable de la télécharger avant de sortir pour ne pas avoir besoin de nous connecter à un réseau et ainsi être beaucoup mieux protégés.