Dans quelques semaines, Joaquin Phoenix dévoilera sa performance dans la peau du Joker, célèbre vilain de DC Comics. Puis, dans quelques mois (voire années), Robert Pattinson se glissera dans la peau de Batman, le plus grand héros du monde des comics et ennemi redoutable de l'homme aux cheveux verts. Une situation simple, qui pose une interrogation encore plus simple : doit-on alors s'attendre à voir ces deux versions se retrouver au cinéma ?
"Non, définitivement non !" vient d'assurer Todd Phillips - le réalisateur de Joker, à qui Variety a justement posé la question. Une surprise ? Pas vraiment. Son projet a toujours été annoncé comme un "one shot" (il n'y aura donc pas de suite) et surtout, il existe déjà un autre Joker au cinéma susceptible de rencontrer la chauve-souris, celui de Jared Leto.
A ce sujet, Todd Phillips a justement rappelé pourquoi ne pas voir son Joker affronter Batman sur grand écran n'était pas un problème : "Étrangement, ici aux USA, les comics semblent être nos oeuvres de Shakespeare où vous pouvez faire autant de versions que vous le souhaitez de Hamlet. Il y aura toujours plus de Joker dans le futur, j'en suis sûr".
Et puis bon, c'est pas comme si Batman manquait de méchants originaux à affronter !