Le hashtag #IWD2019, pour "International Women Day", a envahi les réseaux sociaux. Et pour cause, aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, PRBK a listé dix stars féminines qui nous inspirent au quotidien (parmi tant d'autres). Il y a d'abord Emma Watson, of course. L'inoubliable Hermione Granger de la saga Harry Potter faisait partie des femmes invitées à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron lors du premier Conseil consultatif pour l'égalité femmes-hommes le 19 février dernier.
Avant cela, en 2014, l'actrice avait été nommée Ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes. "Je pense qu'il est normal que je sois payée autant que mes homologues masculins. Je pense qu'il est normal que je sois à même de disposer de mon corps comme je l'entends" avait-elle déclaré lors d'un discours pour l'ONU, précisant que malheureusement "aucun pays dans le monde peut affirmer avoir établi l'égalité des sexes".
On pense aussi à Kylie Jenner. Adulée par certains et détestée par d'autres, il n'empêche que la petite soeur de Kim K est devenue la plus jeune milliardaire de la planète à tout juste 21 ans. Et qu'on le veuille ou non, il fallait le faire. La mère de Stormi a en effet réussi à bâtir un empire avec sa marque Kylie Cosmetics et à engranger ainsi une fortune, tout en prenant le temps de poster des photos à ses millions d'abonnés sur Instagram.
Du côté de la mode aussi, les femmes se mobilisent. La preuve avec Cara Delevingne qui a rejoint Girl Up, une organisation qui travaille avec l'ONU. Celle-ci permet de récolter des fonds pour les jeunes filles vivant dans des pays en voie de développement, où l'égalité des sexes ne fait pas souvent partie des priorités. Il s'agit d'endroits "où il est difficile d'être une fille" comme c'est indiqué sur leur site, Girl Up intervenant en Ethiopie, en Ouganda, au Guatemala, au Liberia, au Malawi et en Inde.
Du côté des influenceuses engagées, on pense bien sûr à "Emrata". La sexy girl du clip "Blurred Lines" se fiche des critiques, elle pose seins nus, voire entièrement nue, sur son compte Insta ou dans des campagnes de pub, et revendique son droit à le faire. Devenue une vraie business woman via sa marque de maillots de bain Inamorata, Emily Ratajkowski se revendique féministe et encourage les femmes à se sentir belles, quel que soit leur tour de taille.
Encore plus riche que la reine d'Angleterre herself, J.K. Rowling est partie de rien pour devenir l'une des romancières les plus lues de sa génération. Avec ses tomes basés sur Harry Potter, sans oublier ses autres histoires parallèles au célèbre sorcier, l'écrivaine est un modèle. Et c'est sur son compte Twitter qu'elle montre son engagement contre le sexisme et la grossophobie (entre autres). Elle avait notamment tweeté : "'Gros' est souvent la première insulte qu'une fille peut lancer à une autre quand elle veut la blesser. Mais est-ce que gros est vraiment la pire chose qu'une personne puisse être ? Est ce qu'être gros est pire qu'être vindicatif, jaloux, superficiel, vaniteux, ennuyeux, cruel ? Pas pour moi".
Queen incontestée de la chanson aux USA et dans le monde, Beyoncé est non seulement influente mais aussi engagée. Elle avait notamment relayé une vidéo de petites filles sur le son de "Freedom" (l'un de ses titres de l'album "Lemonade"), pour montrer les nombreux problèmes que peuvent rencontrer les fillettes.
Elle est la number one des youtubeuses en France. Natoo ne fait pas de tutos de beauté mais de l'humour. Une façon de montrer aux misogynes qu'une femme peut briller par son intelligence ET son humour. Si, vraiment. Elle démonte les clichés dans plusieurs de ses vidéos et incite les femmes à se lancer sur YouTube et à tout oser.
En musique, Taylor Swift aussi se dit féministe. Que ce soit dans les paroles de ses chansons ou sur les réseaux sociaux, l'ex princesse de la country devenue une pop star n'hésitent pas à promouvoir les femmes. Elle avait d'ailleurs réunies de nombreuses célébrités féminines dans son clip "Bad Blood" qui avait créé le buzz.
L'humoriste Laura Calu, connue pour son franc parler, avait de son côté lancé le désormais célèbre hashtag #objectifbikinifermetagueule. Avant l'été, les publicités pour des produits amincissants se multiplient, ce qui a le don d'énerver et/ou de faire culpabiliser certaines femmes. Alors la youtubeuse avait sorti ce hashtag pour dire non, cet été les femmes seront comme elles sont sur la plage, pas besoin de régime pour mettre un maillot de bain.
Très régulièrement, Jameela Jamil de la série The Good Place, diffusée sur Netflix, pousse des coups de gueule concernant le body-shaming. L'actrice a révélé tous les points retouchés d'une photo d'elle-même, assurant que dans la vraie vie, elle ne ressemblait pas à ça. "Où sont passées mes vergetures?" ou "Mes bras ne sont pas aussi fins" a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux. Une façon de prouver que personne n'est "parfait".
Militante écolo suédoise, Greta Thunberg est celle qui est à l'origine de FridaysForFuture, la grève des lycéens dans le monde. Son combat ? Un climat amélioré avec moins de pollution. "Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux" avait-elle même lâché lors de son discours son discours à la COP24 à Katowice.
La réalisatrice Lisa Azuelos, à qui l'on doit le film LOL (Laughing Out Loud) sorti il y a dix ans, a lancé la plateforme No gynophobie pour lutter contre la "gynophobie". Le concept ? Proposer des projets artistiques pour lutter contre les violences faites aux femmes.