Jussie Smollett a échappé au pire dans la nuit de lundi à mardi. Alors qu'il se promenait tranquillement dans les rues de Chicago, deux hommes, portant des masques de ski, l'ont attaqué par surprise, en criant le slogan de Donald Trump 'ici c'est le pays de Make America Great Again !', avant d'essayer de l'étrangler, le frapper à plusieurs reprises et lui casser une côte. Ils auraient aussi versé sur lui "une substance chimique inconnue" tout en balançant des insultes homophobes et racistes.
L'interprète de Jamal Lyon dans Empire a ensuite été rapidement hospitalisé et quatre jours après cette violente agression, il sort enfin du silence pour donner de ses nouvelles et rassurer ses fans : "laissez moi commencer par dire que je vais bien. Mon corps est fort, mais mon âme l'est encore plus. Mais plus important encore, je veux vous dire merci. La déferlante d'amour et de soutien de la part de mes proches et de ma communauté signifie plus pour moi que je ne pourrais jamais le dire avec des mots", explique-t-il dans un communiqué publié par Essence.
Jussie Smollet confie ensuite mettre tout en oeuvre pour retrouver les coupables et collaborer avec la police : "j'ai été 100% factuel et constant à tous les niveaux. Malgré mes frustrations et mon inquiétude face à certaines inexactitudes et mauvaises représentations qui ont été partagées, je continue de croire que justice sera rendue."
L'acteur poursuit : "comme ma famille l'a déjà dit, ce genre d'attaques lâches touche quotidiennement mes soeurs, mes frères, et mes frères et soeurs non-binaires. Je ne suis pas et ne devrais pas être considéré comme un incident isolé. Nous en parlerons bientôt et je vous donnerai alors tous les détails de cette agression horrible, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer tout ça. Face à un tel traumatisme ressort une certaine responsabilité de faire passer l'amour avant tout. C'est la seule chose que je sais avec certitude et on ne pourra pas me l'enlever, même avec des coups."