C'est le 31 octobre 2009 qu'M6 diffusait le dernier épisode de la série Kaamelott. Depuis, pas un jour ne passe sans que les fans de la comédie/dramédie ne pensent à l'avenir de la saga et à son passage au cinéma. Et pour cause, Alexandre Astier (le créateur et comédien principal) a toujours affirmé vouloir conclure son oeuvre à travers une trilogie sur grand-écran, mais n'a jamais caché les difficultés liées à la concrétisation de ce projet.
Bonne nouvelle, à en croire son intervention dans l'émission d'Antoine de Caunes sur France Inter ce mardi 2 janvier 2018, il est sur le point de réaliser son rêve et celui de millions de personnes : "Il faut le faire comme il faut. Il ne faut pas que ce soit simplement une comédie avec uniquement des vannes à la con. Il faut que ce soit un film avec tout dedans - et tout dedans c'est compliqué. Mais il est écrit. Donc c'est pas ma faute [s'il ne sort pas]."
Vous avez bien lu, les mots ont été dits, le premier film Kaamelott est "écrit" ! Une révélation qui devrait faire le bonheur de tous les fans, même s'il ne s'agit là que d'une première étape. Quelle est la prochaine ? Trouver le financement pour le produire : "Simplement, voilà, il faut trouver des sous. Je ne vais pas m'en sortir avec un film d'1h25. Ça ne dépend pas que de moi, vous vous doutez bien que je vais pas faire ça tout seul dans ma cave. Il faut que je trouve un petit peu plus de sous parce que c'est un film de près de deux heures, c'est compliqué à monter."
Le point positif, c'est que si un film comme BadBuzz a su trouver assez de financements pour passer par la case ciné, un projet aussi ambitieux et original que Kaamelott devrait rapidement taper dans l'oeil de quelques généreux donateurs. Et dans le pire des cas, il est toujours possible d'imiter les créateurs de Veronica Mars en lançant un Crowdfunding. On croise les doigts.