C'est ce dimanche 30 août que se déroulait la cérémonie des MTV Video Music Awards 2015 à Los Angeles. L'occasion pour Miley Cyrus de n'en faire qu'à sa tête, pour Taylor Swift de repartir avec un énième trophée et pour Kanye West... de se lancer en politique. Car oui, à la surprise générale et pour le plus grand bonheur de Kim Kardashian, le rappeur a tout simplement lâché sur scène : "J'ai décidé de concourir à la présidentielle en 2020."
Vous avez bien lu, après avoir récemment reçu son doctorat, Kanye West est désormais prêt à succéder à Barack Obama dans les livres d'histoire. Et si 2020 est encore loin, l'artiste a déjà esquissé un bout de son programme lors d'un discours très spécial : "Je mourrai pour l'art, pour ce en quoi je crois. L'art ne nécessite pas d'être poli. Je ne sais pas ce qu'il va se passer ce soir ou demain. Mais tout ce que je peux dire à vous, les artistes, c'est de croire en vous et de faire attention à vous. J'ai confiance, j'ai confiance en moi. C'est une nouvelle mentalité. On ne va pas éduquer nos enfants à travers les marques. On ne va pas leur apprendre à s'abaisser. On va leur apprendre à croire en eux et à se battre pour ce qu'ils veulent. Je ne sais pas ce que je vais perdre après ça, mais ça ne me fait pas peur car il ne s'agit pas de moi. Il s'agit d'idées, de nouvelles idées. Des gens avec des idées, qui croient en la vérité."
Vous l'aurez compris, Kanye West est prêt à faire changer les mentalités de son pays. Et si le public présent dans la salle semblait sous le choc face à cette déclaration, le rappeur n'a jamais semblé aussi sûr de lui. En même temps, comme il l'a également confessé, il n'est pas monté tout seul sur scène avant son monologue : "Vous devez tous vous demander 'Je me demande s'il a fumé quelque chose avant de venir ?' La réponse est oui. Je me suis roulé un petit truc avant de me lancer". Ceci explique peut-être cela...