En 1912, la maison du 21 rue Cambon ouvrait sa première boutique à Deauville. Le prochain défilé de la collection croisière de Chanel (organisé à Singapoure) célébrera ce centenaire avec un court-métrage. Karl Lagerfeld, directeur artistique de la marque et photographe de mode, a pris les commandes de ce film. Il a choisi de faire tourner ses mannequins du moment : Tallulah Harlech, Stella Tennant et Caroline de Maigret. Et dans le rôle principal : l'actrice Keira Knightley.
Après Audrey Tautou et Anna Mouglalis au cinéma, la fiancée de James Righton des Klaxons incarnera la fondatrice de la maison Chanel. Un choix logique puisque Keira Knightley est l'égérie du parfum Coco Mademoiselle depuis 2006. Sa dernière publicité, jugée trop sexy, avait d'ailleurs été censurée en Grande-Bretagne. L'actrice d'Anna Karénine jouera aux côtés de la française Clotilde Hemse, dans le rôle de la tante Adrienne.
Fondée en 1910, Chanel est l'une des plus emblématiques maison de couture française. La petite robe noire, le tailleur en tweed et le parfum n°5 (incarné par Brad Pitt) ont ancré le succès de Gabrielle Chanel. Aujourd'hui, la marque Chanel appartient toujours à la famille Wertheimer, petits-fils de l'associé d'origine de Coco.