Elle n'avait que 17 ans quand elle a tourné dans le premier volet de Pirates de Caraïbes : la malédiction du Black Pearl en 2003. Keira Knightley jouait Elizabeth Swann, face à Johnny Depp (Jack Sparrow) et Orlando Bloom (William Turner). Un rôle qui lui a permis de se faire connaître du grand public qu'elle a ensuite repris dans Le secret du coffre maudit (2006) et Jusqu'au bout du monde (2007) - elle a aussi fait une apparition dans La vengeance de Salazar (2017). Mais si la franchise a lancé sa carrière, elle lui a également valu d'être violemment critiquée, notamment sur son physique.
Scrutée dès la sortie du premier volet, Keira Knightley faisait notamment l'objet de rumeur d'anorexie. "Je sais que je n'étais pas anorexique", a-t-elle assuré dans une récente Interview accordée au Time of London. Et d'ajouter : "Je sais que je mangeais... même si comme dans beaucoup de traumatismes, je n'en ai aucun souvenir. Il y a eu un effacement total de ma mémoire à ce sujet. Mais parfois les souvenirs me reviennent et je vais soudainement avoir un souvenir physique de ce qui n'était rien d'autre qu'une humiliation publique. Cela reste gravé dans mon corps et mon esprit, étant donné que j'étais très jeune lorsque cela s'est produit. Je me suis créée autour de ça."
"C'est assez étrange quand quelque chose qui vous fabrique vous brise en même temps", a confié Keira Knightley, toujours à propos de la saga Pirates des Caraïbes. "J'ai été considérée comme une m*rde à cause de ces films, et pourtant, parce qu'ils ont si bien marché, j'ai eu l'opportunité de faire les films pour lesquels j'ai fini par être nominée aux Oscars [Orgueil et Préjugés, sorti en 2005, et Imitation Game, 2014, ndlr]. Ce sont les films les plus populaires dans lesquels j'ai joué et ils ont été la cause d'un déchaînement public. Alors ils ont une place confuse dans ma tête."
>> Love actually : Keira Knightley ne comprend pas le succès du film <<
Résultat : Keira Knightley s'est fait la promesse de ne plus jamais tourner dans une franchise, quitte à ne plus jamais connaître un tel succès. "Les horaires sont dingues. Ce sont des années de ta vie, tu n'as aucun contrôle sur l'endroit où tu tournes, combien de temps tu tournes, ni même ce que tu tournes", a-t-elle décrit. On ne l'y reprendra plus.