Le foot n'est pas qu'une question de buts, c'est aussi une histoire qui se raconte au-delà des terrains. Et ca, Kylian Mbappé, notre Kiki national, le sait mieux que personne. S'il n'est pas exempt de défauts (lorsqu'il raille la prise de conscience écolo par exemple) le sportif n'hésite pas à s'exprimer publiquement quand l'actu bouillonne. Il a rendu hommage au jeune Nahel, 17 ans, sur ses réseaux sociaux notamment.
Et à ce propos, c'est un sujet primordial que le serial buteur du PSG a tenu à aborder : le racisme. C'est lors de sa visite très remarquée au Cameroun (source de mèmes abondants sur Twitter) que le capitaine de l'équipe de France a tiré la sonnette d'alarme. Au micro, il a mis les points sur les i : "Il ne faut pas attendre que ça nous touche personnellement pour agir. Il y en a beaucoup trop qui ont subi du racisme sur un terrain".
Un sujet, qui, on le sait, fait toujours grincer les dents de ceux qui préfèrent fermer les yeux...
"Il ne faut plus laisser la porte ouverte aux comportements racistes. Je pense qu'il faut que nous, les joueurs, on fasse plus. On a passé une première étape qui est de ne plus accepter ce genre de choses, mais je pense qu'il va falloir discuter avec les instances, avec tout le monde, pour trouver la meilleure formule", a poursuivi la star parisienne, dixit le HuffPost. C'est clair, Kylian Mbappé souhaite plus qu'un simple "Racismo no".
>> Kylian Mbappé se confie sur son fils et la façon dont il veut le guider : "C'est un choix qui..." <<
En deux mots : l'attaquant veut des actes. Et vite. Il conclut d'ailleurs lors de sa conférence : "Je n'ai pas la recette magique, sinon je la donnerais. Mais je pense qu'en 2023, c'est quand même inconcevable qu'il y ait des choses comme cela qui puissent se passer". Une réalité encore bien trop niée dans ce milieu.
L'an dernier encore, l'ancien président de la FFF Noel Le Graët confiait ainsi dans un entretien accordé au JDD que la carrière de Kylian Mbappé avait failli se stopper nette à cause de son "penalty raté" lors de l'Euro. "Oui enfin je lui ai surtout bien expliqué que c'était par rapport au racisme et NON au penalty. Mais lui considérait qu'il n'y avait pas eu de racisme..." avait ni une ni deux taclé le footballeur international sur Twitter. Ouch.
En 2022, auprès de CNN, Kylian Mbappé était déjà revenu sur les insultes racistes qu'il avait subies sur les réseaux sociaux lors de cet événement sportif, et ses mots étaient sans concessions : "Même avant de s'attaquer aux réseaux sociaux, nous les joueurs, nous devons nous impliquer. Il ne faut pas attendre d'être victime du racisme soi-même pour s'engager". Une lutte de longue haleine pour la star !