L'équipe de France de football, une affaire familiale ? Si c'est le cas du côté des Thuram avec l'emblématique défenseur Lilian Thuram (vainqueur de la Coupe du Monde 1998, Euro 2000) qui a récemment vu ses deux fils, Marcus Thuram (Inter Milan) et Khéphren Thuram (OG Nice), rejoindre la sélection menée par Didier Deschamps, Kylian Mbappé ne sait pas encore si sa future progéniture suivra le même chemin.
Récemment de passage au Cameroun, pays natal de son père, le joueur du PSG - habituellement très discret sur sa vie privée, a étonnamment profité d'une interview accordée à La Nouvelle Chaîne Ivoirienne pour se confier sur l'éducation qu'il comptait donner à ses (potentiels) enfants. Et à cet effet, il a assuré qu'il ne mettra jamais la pression sur le choix de leur nationalité sportive.
Interrogé sur ce qu'il conseillerait à son fils (ou sa fille) - dans le cas où celui-ci deviendrait à son tour un footballeur professionnel, entre l'équipe de France et celle du Cameroun, Mbappé a tout simplement confié : "C'est une question facile, parce que c'est une question qui vient avec le coeur, ce n'est pas comme un club". Le sportif l'a en effet assuré, il ne s'opposera jamais au parcours de vie de son enfant : "Il faut voir l'attache qu'il a avec le pays, s'il est plus proche du Cameroun, s'il est plus proche de la France".
Là où les choix des sélections de la part des binationaux font souvent l'objet de débats en France quand ils ne veulent pas représenter les Bleus (Aymeric Laporte, Houssem Aouar, Robin Le Normand), le nouveau capitaine de l'EDF a rappelé que chaque expérience était différente. "Moi, je suis né en France, j'ai mes origines qui sont camerounaises. Mais j'ai fait toute ma vie en France. C'est pour ça que j'ai choisi la France. Mais mon fils, ce sera différent, a-t-il confessé. Peut-être que je vivrai au Cameroun, qu'il aura une plus grande attache avec le Cameroun et donc qu'il choisira le Cameroun. Ou on sera en France et il choisira la France."
A noter que Kylian Mbappé a également oublié une réalité : cet enfant pourrait avoir deux autres possibilités de sélections. La première ? Celle liée à l'identité de la potentielle maman. La seconde ? Celle liée à l'endroit où il naitra et vivra. Après tout, si l'actuel ennemi de Nasser al-Khelaïfi (dirigeant du PSG) rêve toujours de rejoindre le Real Madrid en Espagne, son fils/sa fille pourrait tout aussi bien prétendre à une place avec La Selección en fonction de l'évolution de sa carrière sur place.
Qu'importe, que ce soit la France, le Cameroun, l'Espagne ou autre, Kylian Mbappé sera le premier soutien de sa descendance : "C'est un choix que lui fera. Je ne veux pas lui dire de faire quelque chose, parce que c'est un choix qui est personnel. Je serai juste son père, et je ne serai personne d'autre pour lui dire de faire quelque chose ou non." Il l'a ajouté plus loin : "Je suis sûr qu'il prendra le bon, parce que ça viendra de son coeur".
Des propos encourageants, bien que l'on se trouve aujourd'hui dans une interview totalement fictionnelle. Après tout, on ne sait pas si Kylian Mbappé est actuellement en couple et rien ne laisse entendre qu'un bébé serait à venir de son côté. Surtout, malgré tout son talent, la probabilité pour que celui-ci soit héréditaire est plutôt faible. Il n'y a qu'à regarder la tribu Zidane pour se rendre compte qu'un nom ne suffit pas à briller sur un terrain...