Sacré Kylian Mbappé. Alors que le génie français s'érige régulièrement en héros du pays en affirmant qu'il n'est pas un footballeur comme les autres mais qu'il a des valeurs qui l'empêchent par exemple d'approuver des publicités pour de la malbouffe ou pour les paris sportifs, ses fameuses valeurs semblent finalement s'arrêter quand ses propres intérêts sont en jeu.
Ca ne vous aura pas échappé cet été, entre la canicule, les incendies et la sécheresse d'un côté et les tempêtes et inondations de l'autre - sans parler de l'émergence d'épidémies désormais régulières (Covid-19, Variole du singe...), notre planète est désormais en plein milieu d'un dérèglement climatique qui apparait comme durable. Aussi, les thématiques et actions écologiques prennent de plus en plus d'importance dans notre quotidien afin d'en limiter les dégâts et espérer reprendre (un peu) le contrôle de cette triste situation.
A cet effet, le déplacement en jet privé du PSG pour Nantes ce week-end pour un match de Ligue 1 a soulevé quelques sourcils, la faute au bilan carbone catastrophique d'un tel voyage quand il existait potentiellement des solutions moins problématiques comme le bus ou le train pour des temps de trajet peu élevés. Le monde du foot serait-il déconnecté de notre réalité ? C'est ce qu'a tenté de savoir un journaliste en conférence de presse à la veille du premier match de Paris en Ligue des Champions face à la Juventus Turin pour la saison 2022/2023.
Vous pouvez le découvrir ci-dessous, Christophe Galtier (entraineur) et Kylian Mbappé ont été interrogés sur ce fameux voyage et de possibles évolutions à l'avenir en fonction des matchs. "Est-ce que [les déplacements en train] c'est une question que vous vous posez et est-ce que vous en avez parlé à vos joueurs", a notamment été interpellé Galtier. Réponse de l'intéressé ? Après un long fou rire avec Kylian Mbappé, tous les deux visiblement peu concernés par un tel problème, l'entraîneur a offert une réponse pleine d'ironie : "Je me doutais qu'on allait avoir cette question là. Pour être très honnête, ce matin on a parlé avec la société qui organise nos déplacements et on est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en chars à voile".
Puis, quand le BFF de Karim Benzema a de son côté été interrogé sur son sentiment vis-à-vis des voyages en avion, "L'utilisation des jets privés, vous en pensez quoi ?", le footballeur aux grandes valeurs censées changer le monde a préféré hausser les épaules avant de déclarer amusé, "Oh j'en pense rien", puis de partir en riant.
Bien évidemment, tout le monde se doute que de telles décisions liées aux trajets ne sont pas prises par l'équipe et que, ni Galtier, ni Mbappé, ne sont concernés par les négociations entre partenaires pour gérer ces situations. En revanche, rien n'obligeait le duo à réagir de la sorte. Et c'est justement leur attitude en mode, "On s'en balek, on n'est pas concernés car on est riches, laissez-nous continuer à faire ce qu'on veut dans notre bulle" qui provoque la colère sur les réseaux sociaux.
Alors que la Terre est en proie à de véritables problèmes écologiques, cet égoïsme et fermeture d'esprit apparaissent comme déplacés. "Irrespect pour la planète. Irrespect pour les jeunes qui se mobilisent. Irrespect pour les supporters qui prennent le train, se saignent pour voir les matchs. Irrespect pour l'image du club. Galtier et Mbappe cochent toutes les cases des parfaits demeurés", peut-on lire sur Twitter, tout comme "Les ricanements et le mépris face à notre planète qui brûle. Cette déconnexion des urgences et de ce que nous vivons est consternante", "Cette vidéo restera longtemps comme le symbole d'un monde totalement déconnecté des enjeux qui se jouent sur notre planète et qui touchent en premier les plus fragiles", ou encore "Galtier et Mbappé viennent de se ridiculiser devant la France entière. Ça montre que ces personnes qui touchent des millions pour taper dans un ballon vivent dans un monde ou l'ignorance et l'égoïsme règnent en maitre. Ces starlettes pensent que tout leur est dû".
Une telle situation est-elle réellement surprenante ? Pas vraiment. A l'approche de la Coupe du Monde 2022 qui sera organisée au Qatar, Kylian Mbappé ne s'est à aucun moment manifesté pour un boycott / ou critiquer ouvertement ce choix d'organisateur (chose faite par la Norvège notamment), alors même que cette compétition sera une bombe écologique et entachée par les morts de 6500 ouvriers. Et c'est sans compter sur le fait qu'elle sera également organisée dans un pays qui bafoue les droits humains. Une preuve que les valeurs du footballeur sont à géométrie variable quand ses intérêts sont en jeu.