Certes, c'est la rentrée et le mauvais temps revient, mais ce n'est pas une raison pour déprimer. Tandis que Netflix vient de mettre en ligne la saison 1 de sa série live-action One Piece, la plateforme Crunchyroll vient de son côté d'ajouter l'anime le plus drôle et le plus culte des années 1990 : GTO !
Oui, pour notre plus grand bonheur, le site de streaming spécialisé dans l'animation japonaise a récupéré les droits de diffusion des 47 épisodes de cette adaptation du cultissime manga de Tōru Fujisawa (1997 - 2002) signé du Studio Pierrot. Et le point positif, c'est qu'en plus de la VOSTFR, on a également le droit à la VF portée par l'acteur Benoît Dupac aka le comédien à l'origine de l'un des meilleurs doublage de l'histoire des doublages !
Ancien loubard, Eikichi Onizuka "22 ans, célibataire et libre comme l'air" (c'est sa devise) choisit une reconversion inattendue : celle d'enseignant au lycée (pour y draguer les étudiantes). Pas de chance, non seulement il est envoyé dans un collège, mais en plus, il doit s'occuper de la pire classe possible, déjà responsable de plusieurs démissions. Pourtant, plutôt que de fuir ses nouvelles responsabilités, Onizuka va utiliser son passé extrême et ses méthodes pas du tout conventionnelles pour venir en aide à ces jeunes ados aux vies plus malheureuses qu'ils ne le laissent entendre.
Malgré ses 24 ans (#CoupDeVieux) et ses graphismes d'une autre époque, GTO n'a finalement pas pris une ride tant ses thèmes sont toujours d'actualité (harcèlement, dépression, pression sociale...), son humour aussi efficace et sa critique de la société japonaise aussi mordante. Par ailleurs, s'il est vrai que cette adaptation de l'incroyable manga mériterait au mieux un reboot, au pire une remastérisation, il y a un domaine où l'anime reste encore incroyable malgré le poids des années : les expressions faciales WTF des personnages où tout devient matière à GIFs. Impossible de ne pas rire aux innombrables grimaces sorties de nulle part, spécialités du mangaka !
Si l'anime n'adapte malheureusement pas tout le manga, sachez que l'univers de GTO est incroyablement vaste. En plus d'un prequel intitulé Young GTO (31 tomes) qui suit la propre adolescence d'Onizuka (récemment adapté en série live-action), le manga possède deux gros spin-off qui font office de suite : GTO Shonan 14 Days (9 tomes) qui prend place au milieu de l'histoire de GTO, mais également l'excellent GTO: Paradise Lost (20 tomes, toujours en cours), qui voit cette fois Onizuka enseigner au lycée (mais avec toujours autant de problèmes). Un titre très important puisque, selon Tōru Fujisawa, il s'agira de sa dernière oeuvre dans cet univers.
Autant dire que vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans GTO, cette licence a de quoi vous faire rire pendant de très longues heures, aussi bien à l'écran que sur papier !