26 ans après la publication de son premier chapitre dans le Weekly Shonen Jump, One Piece va avoir le droit à sa toute première adaptation en live-action. Le 31 août 2023, Netflix mettra en effet en ligne la saison 1 de sa propre série. Un projet très attendu des fans, mais également redouté tant ce manga d'Eiichiro Oda a toujours été considéré comme inadaptable en raison des character-design originaux, des pouvoirs hallucinants des personnages et des décors impressionnants.
De quoi faire peur à l'équipe créative au moment de la production ? Pas vraiment. Bien évidemment, Emma Sullivan (réalisatrice) l'a rappelé auprès de RadioTimes, tout le monde savait que cette adaptation allait être scrutée et férocement jugée : "Avec One Piece, vous avez conscience que les fans sont de vrais passionnés de l'univers et qu'ils ne veulent que le meilleur." Néanmoins, elle l'a ensuite assuré, ils avaient avec eux une arme secrète pour les guider vers la voie à suivre : Eiichiro Oda.
Après avoir déclaré, "Vous voulez rendre ces fans heureux [en participant à une telle série]", Emma Sullivan a par la suite ajouté, "Et je pense que l'unique façon de rendre ça possible, c'est de rendre Eiichiro Oda heureux. Donc dès qu'il voyait des choses qui ne lui plaisaient pas, on les refaisait." Une révélation qui fait écho aux propres déclarations de l'artiste japonais et qui nous confirme dans le même temps qu'il ne se contentait pas de faire acte de présence dans les coulisses. "Il est vraiment l'un des leaders de ce projet et je pense que si Oda dit qu'il en est satisfait, alors les fans le seront aussi, a-t-elle appuyé. On espère en tout cas avoir fait le meilleur."
On l'espère aussi. Après tout, les propos d'Eiichiro Oda vis-à-vis de ce projet n'ont pas toujours été très rassurants (le mangaka a confessé que la série aurait pu être meilleure). De même, la validation d'un créateur envers une adaptation de son oeuvre n'est pas toujours crédible, en témoigne le soutien d'Akira Toryama envers Dragonball Evolution lors de la sortie du film en 2009. On croise les doigts !