Entre les soupçons de corruption pour se faire attribuer la compétition, d'esclavagisme moderne mis en place pour la construction des stades et de conditions de travail déplorables qui auraient coûté la vie à plus de 6500 ouvriers, mais aussi les problèmes de droits humains dans le pays (notamment vis-à-vis de la communauté LGBTQ+) et la honte climatique que représente une telle organisation, ce ne sont pas les raisons qui manquent de critiquer et boycotter la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Malheureusement, si différents mouvements portés par le public voient aujourd'hui le jour à travers le monde et sur les réseaux sociaux pour dénoncer le maintien de cette Coupe du Monde, la plupart des footballeurs concernés par l'événement préfèrent à nouveau rester dans leur bulle et ne surtout pas profiter de leur influence pour faire bouger les choses. Encore moins ceux de l'Equipe de France.
Là où la sélection Américaine a eu la bonne idée d'ajouter les couleurs du drapeau LGBTQ+ sur son logo ou que la sélection Danoise s'est associée à son sponsor Hummel pour mettre en place des maillots spéciaux utilisés lors des matchs en guise de protestation, le groupe mené par Didier Deschamps semble plus préoccupé par l'idée de remporter une troisième étoile que par les messages à véhiculer.
Quoi que, non, pas tout à fait, on est mauvaise langue. Conscients des dents qui grincent très fortement en France devant leur silence pesant, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont finalement décidé de dévoiler ce mardi 15 novembre 2022 leur plan d'action pour manifester leur mécontentement. Vont-ils boycotter les matchs afin d'appuyer leur colère ? Vont-ils eux aussi porter courageusement des équipements aux couleurs de la communauté LGBTQ+ ? Vont-ils à chaque interview rappeler que ce mondial n'aurait jamais dû avoir lieu ici ? Pas du tout.
Dans un communiqué dévoilé aujourd'hui, les Bleus ont dans un premier temps expliqué que leur priorité était avant tout le terrain, "Nous allons au Qatar pour jouer au football et donner du plaisir à notre public en France, à toutes celles et ceux qui aiment ce jeu", avant néanmoins de concéder qu'ils étaient tout de même prêts à faire un petit effort afin de faire honneur "à la devise de notre pays, 'Liberté-Egalité-Fraternité'".
Résultat, comme n'importe quel riche qui déciderait de s'acheter une conscience plutôt que d'agir concrètement, les joueurs de l'Equipe de France vont simplement sortir le chéquier pour montrer qu'ils ont "entendu les alertes des ONG et associations". Selon le communiqué, les stars de l'EDF ont donc fait le choix "de soutenir les ONG qui oeuvrent pour la protection des droits humains, au travers du fonds de donation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés". Voilà.
Certains diront que c'est toujours mieux que rien (ce qui est tout à fait vrai), d'autres rappelleront que c'est également hypocrite (ce qui n'est pas faux non plus). Après tout, ce lundi 14 novembre 2022, Hugo Lloris - capitaine des Bleus, a notamment fait polémique en rappelant qu'il n'avait pas l'intention de porter un brassard arc-en-ciel durant la Coupe du Monde.
"J'ai mon opinion personnelle et ça rejoint un petit peu celle du président [de la FFF, Noël le Graet]. Quand on est en France et qu'on accueille des étrangers, on a souvent l'envie qu'ils se prêtent à nos règles, qu'ils respectent notre culture et j'en ferai de même quand j'irai au Qatar, a-t-il déclaré. Donc je peux être d'accord ou non avec leurs idées mais je dois montrer du respect par rapport à ça".
Le problème, comme l'on fait remarquer des internautes, c'est que l'homophobie n'est pas une opinion mais un délit, et montrer du respect envers une culture qui impose la peine de mort à l'encontre des personnes gays, c'est d'une violence inouïe et d'une absurdité totale.