Vous êtes partagé entre votre envie de boycotter la Coupe du Monde 2022 pour des raisons écologiques et de droits humains, et celle de céder à votre addiction à la plus prestigieuse des compétitions internationales de foot ? Ne vous inquiétez pas, on a la solution pour soigner votre migraine et soulager votre conscience.
Oui, inutile de regarder les matchs qui débuteront le 20 novembre prochain au Qatar, on sait déjà quelle équipe sera sacrée Championne du Monde. Comme tous les quatre ans, EA Sports a en effet simulé la compétition sur son jeu vidéo FIFA (édition 23 cette fois) et a donc prédit que ce sera l'Argentine qui soulèvera le plus beau des trophées en décembre !
Une surprise ? Pas vraiment. Non seulement l'équipe de Didier Deschamps ne fait clairement pas rêver cette année pour espérer faire un doublé après la victoire en 2018, mais surtout, celle de Lionel Messi n'a jamais paru aussi soudée qu'aujourd'hui, en témoigne sa récente victoire à la Copa America en 2021. Et au regard de son début de saison canon avec le PSG, l'adversaire préféré de Cristiano Ronalo semble clairement en mission pour faire le bonheur de tout un peuple.
Alors, on le sait, les mauvaises langues diront que ce n'est qu'un jeu vidéo, qu'il n'a probablement pas pris en compte les nombreuses blessures actuelles des joueurs qui pénalisent les équipes et qu'en plus, le tableau du second tour n'est pas crédible avec des sélections qui ne sont pas du bon côté.
Malgré tout, sachez une chose : c'était déjà le cas lors des éditions précédente. Et vous savez quoi ? FIFA avait tout de même prédit que l'Espagne gagnerait la Coupe du Monde en 2010, que l'Allemagne l'imiterait en 2014 et que la France grimperait sur le toit du monde en 2018. Autant dire que, jeu vidéo ou non, réalisme ou non, les simulations de FIFA sont bien plus précises que les prédictions de Paul le poulpe.
Pour la petite anecdote, cette simulation a également prédit que l'Argentine gagnerait contre le Brésil et que la France finirait troisième.