Sorti fin 2002, Equilibrium avait tout pour plaire, puisqu'il a été réalisé avec un budget serré de 20 millions de dollars et que son arrivée en salles s'est faite sans trop de battage médiatique et avec un public déjà attentif au fait que les deux premières suites de la saga Matrix allaient arriver l'année suivante.
Ce fut sans doute l'une des causes de son échec retentissant au box-office, puisque ses recettes mondiales dépassaient à peine les 5 millions. En France, le film n'a attiré 88 575 curieux dans les salles obscures.
Le fait que les critiques soient très dures à son sujet, n'a pas aidé le film. Sur Allociné, on peut voir qu'il est noté 2,9 sur 5 par la presse. Cependant, les appréciations du public sont beaucoup plus positives, ce qui a été déterminant pour qu'il devienne rapidement un film culte. Il obtient, par exemple, 3,5 sur 5 de la part des spectateurs, sur Allociné.
Equilibrium présente un régime totalitaire apparu après la troisième guerre mondiale dans lequel avoir des émotions est considéré comme un crime, ce qui a conduit à l'interdiction de diverses expressions artistiques. Le personnage incarné par Christian Bale est l'un des meilleurs agents du gouvernement lorsqu'il s'agit de liquider ceux qui vont à l'encontre des règles qui ont conduit, à l'époque, à l'exécution de sa propre femme. Tout se complique lorsqu'un incident l'amène à entrer en contact avec ses émotions sans retour en arrière...
Il difficile de nier qu'il aurait été fabuleux pour Equilibrium d'avoir un budget plus généreux, ni que ses références à Matrix ou à des romans comme 1984 ou Fahrenheit 451 sont peut-être trop évidentes, mais le rejeter comme un vulgaire film de seconde zone une grave erreur.
En fait, visuellement, ça a l'air super pour le prix et les scènes d'action sont bien mieux chorégraphiées que dans des productions qui multiplient facilement leur budget par 5 ou 10. De plus, on remarque que Kurt Wimmer, scénariste et réalisateur, prend au sérieux ce qu'il propose, proposant un cocktail soucieux d'inviter à la réflexion, mais aussi de faire passer un bon moment à tous ceux qui n'ont aucun problème à se laisser aller un peu. Ne soyez pas obsédé par la recherche d'éventuelles lacunes dans le script, il y en a plusieurs, c'est bien de le dire.
Il est clair qu'Equilibrium n'atteint pas le niveau de Matrix, parce que de tels miracles ne se produisent pas aussi souvent que nous le souhaitons tous, mais il surpasse les suites de l'oeuvre phare du cinéma de science-fiction réalisé pour les Wachowski.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.