Et si ouvrir les yeux condamnait l'humanité ? Ce pitch très "high concept", c'est celui de Bird Box, film de sci-fi plutôt atypique débarqué sur Netflix il y a déjà cinq ans. On y suivait Sandra Bullock qui, les yeux bandés, entreprenait un road trip angoissant en compagnie de ses enfants dans un terrible monde post-apo.
Et plutôt que de se couvrir les yeux, certains spectateurs avaient alors plutôt envie de se les crever. Car Bird Box a pris cher lors de sa mise en ligne. La presse américaine n'a pas été la dernière a s'y attaquer : "Bird Box est en vérité un mauvais film", clashait le New York Post, à l'unisson du Huffington Post. Et ce pendant qu'un journaliste de Forbes détaillait carrément "Le Top 10 des trucs détestables dans Bird Box".
Qu'à cela ne tienne, Netflix nous a surpris le 9 mai dernier en révélant le teaser... d'une suite. Ce sequel, ou plutôt spin off, s'intitule Bird Box Barcelona et mettra en scène de tous nouveaux personnages, loin des territoires du film original - comme le titre l'indique subtilement. Une sombre histoire d'extraterrestres viendra enrichir l'univers du premier opus. Car oui, Bird Box pourrait bien déployer un monde à part entière.
Surtout si ce second volet rencontre du succès et en amène d'autres. Tant et si bien qu'on se pose la question qui fâche face à ce qui tout comme Cloverfield pourrait très bien devenir une franchise à part entière dans un futur très proche : tout le bruit - négatif - autour de Bird Box en valait-il vraiment la peine ?
On l'a dit, Bird Box n'a pas forcément été si acclamé à sa sortie. En plus d'une partie de la presse, les internautes, notamment du côté de forums comme Reddit, ont volontiers fait du film leur punching ball. Quitte à exagérer. Et la hate facile amenant la hate facile, tout cela a pris une allure de défouloir géant sur YouTube : les vidéos d'analyse abondent sur le site afin de nous expliquer tout ce qui coince dans Bird Box. "Tout ce qui ne va pas dans Bird Box en dix huit minutes", "Bird Box craint", "Bird Box : Netflix à son pire"... Et ces montages acerbes cumulent des millions de vues.
Pourtant, Bird Box, c'est pas "si pire". Voilà qui est dit. Un film plutôt étrange et anxiogène avec une star très mésestimée - Sandra Bullock, cinq ans après Gravity - et signé par une véritable autrice, la cinéaste Suzanne Bier - une réalisatrice danoise à qui l'on doit notamment le très bon After the Wedding avec Mads Mikkelsen (Casino Royale, Drunk). Pas forcément les noms les plus pop donc, pour un divertissement qui a su retenir notre attention, grâce à son action, mais aussi grâce à son perso de mère de famille désoeuvrée.
Protagoniste auquel on s'attache très facilement. Il faut mettre ça sur le compte d'une ambiance immersive et d'un concept choc (les yeux bandés), bien sûr. Mais c'est surtout la conviction de sa célèbre interprète qui fait toute la diff' - on connaît quand même actrice moins attachante que la très spontanée star de Speed. Bird Box tentait des choses, quitte à proposer un dénouement pas forcément hyper solide aux yeux de tous.
Cependant, niveau résolution, on a largement vu pire sur Netflix depuis : ceux qui ont rattrapé Serenity (avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway) peuvent témoigner. Dans le domaine des fins qui marquent d'ailleurs, Bird Box a pu évoquer par son angoisse savamment distillé l'univers d'un maestro du twist ending : M Night Shyamalan (Sixième Sens, Signes, Phénomènes). Pas la pire des références dans le genre.
Ah, et last but not least comme disent les anglophones, la réputation critique du film n'a pas découragé le public pour autant depuis 2018, loin de là : aujourd'hui encore, Bird Box reste l'un des films les plus vus sur la plateforme pop. 4 ans après sa sortie, il cumulait pas moins de 282,02 millions d'heures de visionnage, et ce n'est pas terminé. L'annonce d'une suite devrait d'autant plus hyper ceux qui ont passés à côté. On parie ?