Qui n'a jamais rêvé de devenir invisible à sa guise comme Harry Potter ? Des chercheurs de Singapour avaient déjà réussi à créer un prototype permettant de dissimuler les objets qu'on passe derrière. Un père de famille a relevé le défi de créer un dispositif similaire pour moins de 120 euros.
Certains fans, un peu bricoleurs, n'hésitent pas à recréer les objets phares de leur saga préféré. Après le vrai sabre-laser, un père de famille américain a crée une vraie cape d'invisibilité, du moins un processus qui s'en rapproche. Chercheur à l'Université de Rochester, John Howell a mis au point, avec son fils de 14 ans, un dispositif de camouflage optique, expliqué sur le site Arxiv. Ils évoquent plusieurs systèmes envisageables pour créer un tel dispositif. Tous utilisent trois matériaux essentiels : des murs d'eau transparents, des lentilles et des miroirs. Seul bémol, la "cape" ne fonctionne que dans un seul sens.
L'avantage majeur de ce dispositif est qu'il coûte moins de 150 dollars (soit 120 euros). Les Howell assurent que tous les matériaux utilisés ont été achetés en grande surface. Et la cape low-cost peut se fabriquer à la maison. Ce fantasme n'est pas nouveau puisque même l'armée américaine s'y intéresse de près. Depuis 2012, elle travaille sur la mise au point d'une cape capable de dissimuler les soldats.
Dans l'actu aussi : Un chaton vient au monde... avec deux têtes : deux pour le prix d'un / Daft Punk : Get Lucky par PV Nova, quand "Technologic" devient "Chronologic"