La fin de la saison 3 de La Casa de Papel nous a laissés sous le choc. Si vous ne vous en rappelez pas (même si nous sommes sûrs que c'est encore frais dans un coin de votre tête), on terminait avec Nairobi (Alba Flores) et sa balle dans la poitrine et un tank qui a explosé à cause de Rio et Tokyo devant la banque d'Espagne. En bref, la saison 4 s'annonce compliquée pour les braqueurs après leur geste pour se défendre. La rédac de PRBK a déjà une petite idée de la suite puisqu'elle a pu voir les 4 premiers épisodes et il y a des points positifs... mais aussi négatifs.
Alvaro Morte (El Professor) a annoncé une saison 4 "pleine d'action" et on peut vous le garantir, il n'a pas menti. Le premier épisode reprend directement là où la saison 3 s'est arrêtée, mais tout s'accélère très rapidement, on a peu de moments de répit dès les premières minutes. On espère que vous êtes prêts pour une montée de stress et d'angoisse !
La nouvelle saison reprend d'ailleurs vraiment les codes phares de La Casa de Papel et reste fidèle à ce qu'on aime depuis le début : ce côté too-much assumé, mais addictif. En revanche, elle est quand même assez différente... dans le bon sens. On ne vous dira pas pourquoi pour ne pas gâcher le suspense. Enfin, on va juste vous teaser que les cartes sont complètement redistribuées, ce qui crée une dynamique puissante et explosive. Attendez-vous à un retournement de situation dangereux ! Mais sinon, Nairobi est-elle morte ou vivante ? Ah ça, on ne vous le spoilera pas, mais on peut vous garantir qu'Alba Flores est bien présente au moins dans le premier épisode.
Autre point positif de cette saison 4 est qu'on voit ENFIN plus Marseille (Luka Peros). Eh oui, il va avoir un rôle important à jouer avec El Professor, difficile d'imaginer ce plan sans lui. Lequel ? Surprise !!! On en apprendra aussi plus sur la vie personnelle d'Alicia, ce qui nous permettra de mieux comprendre pourquoi elle est aussi cruelle et intransigeante. Ça veut pas dire qu'on lui pardonne d'avoir ordonné de tirer sur Nairobi, mais bon, notre avis change un peu sur elle. Si vous pensiez tout savoir sur les braqueurs, ce ne sera pas le cas puisque les personnages déjà en place depuis le début de la série vont aussi nous montrer de nouvelles facettes. On n'a pas fini d'être étonnés.
Tout ne peut pas être parfait et cette saison 4 de La Casa de Papel a forcément quelques points négatifs (qui ne vont pas vous empêcher de kiffer). Le premier est que malgré les scènes d'action, les rebondissements et le suspense, l'intrigue avance assez lentement. Intrigue qui est censée se clôturer avec huit épisodes, mais au bout du quatrième, on a du mal à imaginer comment l'histoire peut se terminer de façon satisfaisante sans être pour autant bâclée, et donc un peu décevante. A moins que les scénaristes n'aient décidé de nous laisser sur un nouveau suspense annonçant une possible saison 5. On peut rêver !