C'est ce lundi 4 novembre 2019 que La dernière vague s'est achevée sur France 2. Les habitants de Brizan ont réussi à faire disparaître le nuage, apparu pour se venger des actions de l'homme contre la nature, grâce aux pouvoirs des messagers Lena, Max, Thomas (Gaël Raës) ou encore Mathieu (Théo Christine). Sauf que ce combat n'a pas été sans conséquences. La raison ? Romain est mort tandis que le corps de Max (Roberto Calvet) a coulé au fond de l'eau. Est-il décédé ? Très bonne question.
Le suspense autour de ce personnage est volontaire de la part des scénaristes et de la co-créatrice : "C'était un peu un clin d'oeil au Grand Bleu ! C'était volontaire de laisser planer un mystère autour de sa disparition dans l'eau", explique Raphaëlle Roudaut à Allociné.
Au-delà des interrogations autour de Max, le dernier épisode de La dernière vague nous laisse avec une fin ouverte qui intrigue beaucoup : "Quand on emmène les spectateurs dans une fable écologique comme ça pendant six épisodes, on a besoin de terminer sur quelque chose qui ne peut pas être totalement fermé. il faut proposer des réponses, aller au bout des trajectoires, mais c'est important de laisser planer une petite part de mystère."
Et qu'en est-il de la scène où on découvre que la petite fille de Ben (David Kammenos vu dans Falco) et Lena (Marie Dompnier), conçue rapidement grâce au nuage, a un lien particulier avec l'eau ? "On avait envie de quitter cette famille à laquelle on s'est, je l'espère, attachée, apaisée après toutes ces épreuves, mais aussi avec la promesse de quelque chose qui relève un peu de l'étrange", confie la co-créatrice.
La fin de La dernière vague nous montre aussi que le phénomène du nuage n'est pas terminé puisqu'il s'est propagé en Inde : "Il y a un message écologique au travers d'une scène avec le personnage de Faust (Guillaume Cramoisan) qui voit qu'il est en train de se passer la même chose ailleurs, en Inde, et l'idée que ce type de phénomène climatique va se propager et se répéter un peu à travers le monde", raconte Raphaëlle Roudaut avant de préciser que l'objectif était d'"ouvrir les perspectives au-delà de Brizan".
Au vu du final, il est donc tout à fait possible d'imaginer une saison 2 pour la série de France 2, mais une suite est-elle déjà prévue ? Pas vraiment selon la scénariste : "La série n'a pas été écrite et construite en pensant à une saison 2, elle n'avait pas vocation à être déclinée en plusieurs saisons (...) La fin était ouverte par rapport à ce qu'elle raconte, et laissait la place à une possible saison 2, mais on ne l'a pas écrite en se disant que c'était absolument nécessaire", déclare-t-elle à Allociné. Tout est encore possible donc.