Dans Astrid et Raphaëlle, la série policière de France 2, il apparait difficile aujourd'hui d'imaginer les deux héroïnes travailler autrement qu'ensemble. On peut à nouveau le découvrir dans cette saison 5, actuellement diffusée, elles sont complémentaires et répondent parfaitement aux besoins de l'autre.
Mais qu'en est-il de leurs interprètes ? A priori, la situation serait identique. Auprès de Diverto, Sara Mortensen a confessé qu'elle et Lola Dewaere possédaient deux fonctionnements totalement différents. Et si cela pourrait parfois être déstabilisant, ça resterait bénéfique pour tout le monde.
"On ne travaille jamais en amont ensemble, on se retrouve toujours sur le plateau, a admis l'actrice, révélant ainsi que l'improvisation et leur confiance mutuelle forment le moteur de leur binôme. Il y a toujours des petits trucs qu'on ne voit pas avant, c'est quand on est dans le dur qu'on voit ce qui ne peut pas fonctionner."
Sara Mortensen - qui souffre énormément dans sa préparation pour son rôle, l'a en effet ajouté : "J'ai appris à repérer en amont ces moments où Lola va dire 'Là, ce n'est pas Raphaëlle, elle ne dirait pas comme ça'. Je travaille énormément en amont et Lola en instantané, elle va lire ses textes quand elle les reçoit, les apprendre semaine par semaine, parfois jour par jour."
A lire aussi : "C'est quand même pénible" : cette chose que Sara Mortensen refuse absolument de faire pour Astrid et Raphaëlle
Une approche opposée de leur travail, "Moi, quand j'arrive, je sais intégralement les quatre premiers épisodes quand on les tourne. Lola besoin de cette spontanéité du moment", qui ne dérange pas l'interprète d'Astrid.
Au contraire, c'est ce qui leur permettrait de s'ouvrir davantage : "On travaille différemment, mais on est hyper à l'écoute, car on sait comment l'autre travaille et on improvise beaucoup." Et de préciser : "On se complète extrêmement bien."
De quoi mieux comprendre l'incroyable alchimie qui porte ce duo à l'écran depuis déjà cinq ans.