
Après trois semaines de diffusion, c'est ce jeudi 17 avril 2025 que Flashback - la nouvelle série policière de TF1, a pris fin au terme de son épisode 6. Et c'est peu dire que ce final était chargé en émotion et en surprises (attention spoiler si vous n'êtes pas à jour).
Et pour cause, dans les ultimes minutes de cette saison 1, on voyait Elsa se sacrifier pour sauver son père dans le passé. Finalement, par miracle, son retour dans le futur lui sauvait la vie et lui permettait de retrouver Josselin en vie (et très vieux). Le twist ? Alors même qu'Elsa s'attendait à des retrouvailles en famille, elle réalisait que le sauvetage de son père avait entrainé la mort... de sa mère et de son frère. De quoi l'obliger à retourner dans le passé dans une possible saison 2, déjà réclamée par les acteurs.
Une fin parfaite ? Oui, mais qui aurait pu être différente. C'est ce que vient de confier Michael Youn auprès de Télé-Loisirs. Non, il n'était pas question pour les scénaristes de laisser mourir Elsa ou d'empêcher Josselin de survivre, mais plutôt de changer la relation entre le père et la fille.

"On a beaucoup parlé entre nous. Quand vous décidez de partir sur une série, la plupart des épisodes sont écrits. Il y a donc une direction mais tout n'est pas totalement terminé, a expliqué le comédien qui, initialement, ne souhaitait pas jouer dans la série. Cela reste du magma, c'est toujours en mouvement, on peut encore intervenir sur certaines choses."
Et à cet effet, il avait une idée précise en tête qu'il voulait voir se matérialiser à l'écran : "Je faisais partie de ceux qui voulaient que Josselin réalise avant la fin de la saison que sa fille avait véritablement voyagé dans le temps."
Une ambition qui aurait changé beaucoup de choses dans le développement de l'histoire, la dynamique du duo et les retrouvailles finales, qui a visiblement fait débat en coulisses : "L'autre clan voulait qu'elle accomplisse sa mission, c'est-à-dire sauver son père puis rentrer dans son époque et découvrir qu'il était vivant."


Malgré tout, si son idée n'a pas été retenue, Michael Youn n'est pas en colère. Au contraire, il est même soulagé d'avoir vu les auteurs ne pas aller dans son sens : "Je suis content d'avoir eu tort."
Comme il l'a ensuite précisé, se priver de cette révélation a finalement permis d'accentuer l'émotion tant attendue : "Cette conclusion permet d'appuyer sur le côté tendre et sensible, sur le rapport père-fille. Moi, j'étais davantage dans les péripéties."
Reste désormais à savoir en quelle année Elsa remontera dans le temps pour sauver sa mère et son frère, et surtout, quelle sera la réaction de son père du passé en découvrant qu'elle n'a pas vieilli...