En plus de Mektoub My Love : Canto Uno, Pacific Rim Uprising (ou Pacific Rim 2), vous pouvez aussi découvrir aujourd'hui au cinéma le nouveau film de Rayane Bensetti et Thierry Lhermitte. La Finale devait à l'origine sortir le 14 février 2018, mais la date a été décalée suite au décès du père de Rayane Bensetti. Mais d'ailleurs, de quoi parle le long-métrage ?
La famille Verdi se retrouve à s'occuper de Roland, le grand-père atteint d'Alzheimer. Tous sont aux petits soins avec lui sauf JB, aka Jean-Baptiste (Rayane Bensetti), le fils, qui n'a qu'un seul objectif : se rendre à Paris pour jouer sa finale de basket. Un voyage au départ de Lyon parfaitement préparé jusqu'au jour J où ses parents se retrouvent bloqués à cause d'un petit incident. JB doit alors s'occuper de son grand-père seul et se rendre dans la Capitale par ses propres moyens. C'est le début d'un road trip mouvementé et semé d'embûches.
Si La Finale est avant tout présenté comme une comédie, le film est en réalité bien plus que ça. Il est avant tout touchant avec un mélange entre émotion et humour parfaitement juste. Le duo Rayane Bensetti/Thierry Lhermitte offrent une vrai sincérité au long-métrage : leur alchimie transperce l'écran et reflète pas mal la réalité avec un ado qui n'a pas vraiment envie de s'occuper de ses grands parents. Deux générations qui s'opposent ! Quant à la maladie d'Alzheimer, elle est abordée de manière dramatique avec beaucoup de légèreté... ce qui vous donne quand même la larme à l'oeil.
Entre les séries Clem et Pep's et le film Tamara, nous avons l'habitude de voir Rayane Bensetti dans le rôle d'un adolescent. L'acteur joue aussi un ado dans le long-métrage réalisé par Robin Sykes, mais avec plus de maturité et d'assurance, c'est ce qui rend son personnage différent des autres. Il saura surtout vous faire rire et vous émouvoir : on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
Si La Finale vient tout juste de sortir au cinéma, le film a déjà conquis les spectateurs au Festival de l'Alpe d'Huez 2018. Pour preuve, il a remporté le Grand Prix du Public, succédant ainsi à L'Ascension de Ludovic Bernard et avec Ahmed Sylla, et Thierry Lhermitte a reçu le Prix d'interprétation masculine. Deux belles récompenses qui ne peut que vous conforter dans l'idée de courir au cinéma pour voir cette comédie française.
Le film La Finale est disponible en DVD, VOD et Blu-ray à partir de ce mercredi 25 juillet. Alors, si vous ne l'avez pas vu au cinéma, c'est l'occasion parfaite !