Alors que TF1 dégainera Jumanji : bienvenue dans la jungle, France 2 misera sur un grand classique du cinéma français ce dimanche 9 avril 2023. Dès 21h10, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir La folie des grandeurs.
>> France 2 : gros malaise pour Léa Salamé dans Quelle époque à cause de l'affaire Pierre Palmade <<
L'histoire est centrée sur l'Espagne du XVIIe siècle. Don Salluste (Louis de Funès), ministre corrompu du roi, profite de ses fonctions pour s'enrichir. Son destin bascule lorsque la reine l'accuse d'avoir eu une aventure avec l'une de ses dames de compagnie. Il est contraint de renoncer à son statut et à sa fortune. Très vite, il nourrit l'envie de compromettre l'avenir de la souveraine...
La folie des grandeurs a été réalisée par Gérard Oury. La comédie, dont Louis de Funès partage l'affiche avec Yves Montand (Blaze), Alice Sapritch (Dona Juana) et Karin Schubert (La reine), est sortie dans les salles obscures en 1971. Elle s'est classée quatrième plus grand succès de l'année en séduisant 5,56 millions de spectateurs.
Dans ses genèses, La folie des grandeurs n'aurait pas dû être portée par Yves Montand. Gérard Oury avait prévu d'associer Louis de Funès à Bourvil, avec qui il a déchaîné 17,27 et 11 millions de Français devant La grande vadrouille et Le corniaud au cours des années 60. Mais il est apparu que le comédien était gravement malade...
Gérard Oury a envisagé de le faire tourner, mais Bourvil est décédé le 23 septembre 1970 à l'âge de 53 ans. Le réalisateur a alors pensé que son film ne verrait pas le jour, mais c'était sans compter sur Simone Signoret. La grand-mère de Benjamin Castaldi, chroniqueur de TPMP qui a avoué avoir fréquenté une actrice porno, lui a soufflé le nom d'Yves Montand. Il s'est laissé séduire par l'idée de l'associer à Louis de Funès.
"C'était redevenu un vrai duo. Nous avons retravaillé le scénario : tout ce que nous avions construit en fonction de Bourvil, le fait que son charme ne soit pas immédiat pour une reine d'Espagne. Le personnage ne jouait plus sur les mêmes cordes, Montand était la séduction incarnée", a expliqué Danièle Thompson, scénariste et fille de Gérard Oury.
Mais un obstacle de taille s'est dressé devant le réalisateur : Yves Montand a catégoriquement refusé de se rendre en Espagne où de nombreuses scènes du film devaient être tournées. "Il se plante face à moi, parlant trop vite, comme lorsqu'il est ému : 'Fils, me dit-il avec une pointe d'accent retrouvé, si Franco fait garrotter les Basques à Burgos, je ne tourne pas de film ! Je veux dire que je ne vais pas en Espagne", a relaté Gérard Oury dans son livre "Mémoires d'éléphant".
La condamnation de neuf membres de l'ETA, survenue trois mois plus tard, n'a rien arrangé à la décision d'Yves Montand. Dès lors, Gérard Oury a imaginé que c'en était fini pour son projet de La folie des grandeurs. Mais une grâce accordée par Franco a fini par convaincre le compagnon de Simone Signoret de se rendre en Espagne. Et La folie des grandeurs a vu le jour avec le succès qu'on lui connaît...