Alors que sa maison-mère, TF1, continuera de surfer sur le succès de la série HPI, TMC permettra au cinéma de s'inviter au menu de votre programme télé du jeudi 13 juillet 2023. Dès 21h15, la chaîne de la TNT rediffusera Fantômas se déchaîne.
Au casting de cette comédie policière, les téléspectateurs pourront retrouver Louis de Funès (le commissaire Juve) et Jean Marais (Fandor). Ces derniers, déjà présents dans le premier volet de la saga devenue culte d'André Hunebelle, se sont déchirés sur le tournage. Jean Marais n'a pas supporté de se faire voler la vedette par son partenaire...
Face à la popularité grandissante de Louis de Funès auprès du public, André Hunebelle a décidé d'accentuer la place donnée au commissaire Juve dans Fantômas. Un gros coup dur pour Jean Marais alors star incontesté du cinéma français. "Il n'aimait pas le personnage que Louis avait créé, celui du petit Français râleur, désagréable, obséquieux, hypocrite... Et puis, il y avait une incompatibilité de jeu entre les deux. De Funès, c'était du vif-argent, il était bon aux premières prises. Marais n'était pas bon tout de suite, il fallait plus de prises...", a expliqué Mylène Demongeot, interprète d'Hélène, à TV Mag.
Fantômas se déchaîne, dont le casting est aussi porté par Jacques Dynam (l'inspecteur Bertrand) et Robert Dalban (rédacteur du Point du jour), est sorti dans les salles obscures françaises en 1965. Le film a été signe de nouveau succès commercial pour André Hunebelle. Il s'est classé comme le sixième long-métrage le plus vu de l'année en récoltant 4,21 millions d'entrées derrière Mary Poppins (4,31 millions), Le gendarme à New York (5,5 millions), Opération tonnerre (5,73 millions), Goldfinger (6,68 millions) et Le Corniaud (11,74 millions).
L'histoire est centrée sur le commissaire Juve. Alors qu'il vient d'être décoré de la légion d'honneur pour sa lutte contre le célèbre criminel, Fantômas, tout bascule. Le professeur Marchand (Albert Dagnant), qui vient d'inventer une arme redoutable, est enlevé. Celle-ci ne peut fonctionner que grâce à l'aide du professeur Lefèvre. Immédiatement, le savant est placé sous la protection du commissaire Juve...
TMC proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir Fantômas se déchaîne ce jeudi 13 juillet à 21h15. Le canal 10 de la TNT poursuivra sa soirée avec le premier volet de la saga devenue culte d'André Hunebelle dont une session de rattrapage sera à suivre dès 23h15.