Quasiment 15 ans, jour pour jour, après la célèbre génération 98, c'est une victoire historique que viennent de remporter les bleuets ce samedi 13 juillet en Turquie. En devenant Championne du Monde, l'équipe des U20 a permis à la France de remporter l'un de ses derniers titres mondiaux manquants. Et si le match n'aura pas été facile, obligeant les deux équipes à s'affronter lors d'une séance de tirs au but, la joie des français est immense.
Comme le révèle Paul Pogba – le capitaine - à l'Équipe : "Il n'y a pas de mot. C'est quelque chose d'exceptionnel. Un rêve devient réalité." Et s'il avoue que le match a été compliqué, le joueur de la Juventus ne retient qu'une seule chose : "On va rester dans l'histoire. Les générations futures parleront de nous."
Justement, si cette victoire est précieuse et importante, c'est parce que de nombreux joueurs de cette équipe pourraient bien se retrouver un jour en A, comme c'est déjà le cas de Pogba (2 sélections). Et à 3 ans de l'Euro français, tous les espoirs les plus fous peuvent commencer à voir le jour. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France A, se trouvait dans les tribunes lors de ce bel événement.
Reste désormais à espérer que la génération 93 sera plus convaincante que celle de 87 (Nasri, Menez, Ben Arfa, Benzema) et qu'elle s'entendra parfaitement avec la génération 90. Après plusieurs années d'errance, l'équipe de France de football peut enfin se remettre à rêver et espérer...