Contrairement à ses attentes, Neymar ne gagnera probablement jamais le Ballon d'Or (il n'est d'ailleurs même pas nommé pour l'édition 2023), mais le nouveau joueur de Al-Hilal peut désormais prétendre au Calimero d'Or. Depuis quelques semaines et son départ du PSG, la star du Brésil ne passe pas une journée sans nous offrir un discours à base de "ouin ouin ouin".
Aussi, quelques jours après avoir déclaré qu'il n'avait pas vécu de très bonnes années à Paris, "Avec Messi nous avons vécu l'enfer lui et moi [la saison dernière]. On s'énerve pour rien contre nous quand on n'est pas là, on fait de notre mieux" - culotté de la part d'un joueur qui commençait à être plus connu pour ses soirées chez lui que pour ses dribles sur un terrain, Neymar vient d'en remettre une couche en s'en prenant cette fois... à la Ligue 1.
Alors même que des voix au Brésil s'élèvent contre le retour de Neymar en sélection, comme Walter Casagrande notamment, "Il faut repartir de zéro afin de ne pas gâcher la nouvelle génération. On ne veut plus de son influence négative", estimant qu'il est temps de tourner la page et que son transfert en Arabie saoudite démontre qu'il privilégie l'argent à la compétition, l'attaquant a voulu prouver qu'il n'était pas en mode pré-retraite.
Comment ? A l'occasion d'une conférence de presse, le sportif - qui a vu le Brésil remporter un trophée la seule fois où il n'était pas présent dans le groupe pour cause de blessure (Copa America 2019), a osé faire la comparaison la plus WTF possible, oubliant au passage que l'on avait tous des yeux et des abonnements télé pour se rendre compte de ses mensonges.
"Je peux vous assurer que le football en Arabie saoudite est identique qu'en Europe. Le ballon est rond, on a des gardiens", a-t-il dans un premier temps plaisanté, avant de balancer, "Je pense que, au regard des grands noms qui sont arrivés ici, je ne serais pas surpris si le championnat est désormais meilleur que la Ligue 1 en France." S'il fallait une preuve supplémentaire que le footballeur vit dans sa bulle...
Puis, face aux critiques sur son niveau et aux demandes des journalistes et d'une partie du public de le voir quitter le terrain et rejoindre le banc du Brésil (Carlos Eduardo Lino, journaliste sur SporTV, a déclaré auprès de L'Equipe : "Il faut arrêter de le placer au centre du projet et arrêter de penser qu'il va devenir le joueur qu'on aurait rêvé qu'il devienne"), Neymar - qui serait une énième fois blessé, a promis qu'il était... parfaitement en forme.
"Dans ma tête, je dois me sentir bien. Je dois être heureux, me sentir en forme. Je sais comment prendre soin de moi, ce que je dois faire pour être en condition pour jouer. Je fais ça depuis 15 ans. Il n'y a pas de secret, a-t-il déclaré, avant de tenter de rassurer (encore) sur le niveau de sa nouvelle équipe. On a des entrainements intensifs ici, la soif de gagner est énorme. Je veux gagner des trophées avec Al-Hilal."