Spin-off des films et de la série La Famille Addams, Mercredi est une petite pépite particulièrement appréciée des abonnés Netflix. La fiction suit les aventures de la fille aînée de Morticia et Gomez Addams, alors qu'elle intègre un nouveau lycée très spécial. La saison 1, portée par Jenna Ortega – découverte dans You – a battu des records de streaming, dépassant les 250 millions de visionnages.
Face à un tel succès, le producteur Tim Burton et les réalisateurs Miles Millar et Alfred Gough se sont rapidement concentrés sur une saison 2, dont le tournage s'apprête enfin à commencer. Et après avoir filmé la première salve en Roumanie, les équipes de production s'installent cette fois-ci en Irlande, ce qui permet au pays d'Europe de l'Ouest de battre un record !
Officiellement, le budget de production de la saison 2 n'est pas connu. Néanmoins, au regard de la popularité de la série et des nombreux effets spéciaux à ajouter en post-production, on se doute qu'il doit être conséquent. Pour preuve, l'organisme Screen Ireland assure que Mercredi "s'inscrira comme la plus grande production jamais filmée en Irlande en termes de dépenses de production." De quoi faire la fierté de Taoiseach Simon Harris, le Premier ministre irlandais, venu en personne rendre visite à Tim Burton, les showrunners et le reste de l'équipe sur les plateaux de tournage.
"Je suis ravi de voir que l'Irlande continue d'être choisie comme lieu de tournage de séries et de films qui soutiennent notre économie, créent des emplois, mettent en valeur nos talents créatifs et promeuvent notre pays sur la scène mondiale", a déclaré Taoiseach Simon Harris dans un communiqué.
Dit comme ça, ça ne vous fait peut-être pas rêver. Cependant, quand on sait que le pays a déjà accueilli le tournage de Star Wars - Le réveil de la force ou de la franchise sérielle Vikings, on réalise l'exploit qu'est en train de produire Mercredi et la folie qui nous attend à l'écran. Oui, on peut s'attendre à des décors impressionnants et quelques nouveaux costumes magnifiques !
Ces dernières années, Netflix a "investi massivement dans des productions réalisées en Irlande" précise Anna Mallett, vice-présidente de la production EMEA de Netflix. Des séries et films de grande envergure comme Bodkin, Jadotville, The Wonder ou encore Vikings : Valhalla ont été tournés au coeur des paysages irlandais. Et visiblement, la plateforme de streaming ne compte pas arrêter sa collaboration avec le pays d'Europe à l'issue des prises de vue de Mercredi. La production Netflix de la comédie How to Get to Heaven from Belfast de Lisa McGee devrait notamment s'y installer dans les prochains mois.
Pour découvrir la suite des aventures de Mercredi sur le catalogue, l'entreprise au N rouge a fait savoir qu'il faudra patienter jusqu'à 2025.