On ne sait pas s'il s'agit véritablement du plus gros flop d'HBO de ces dernières années, mais The Idol n'a clairement pas performé comme elle aurait dû. La nouvelle série de Sam Levinson (Euphoria) portée par Lily-Rose Depp et The Weeknd a au contraire plus fait parler d'elle pour de mauvaises raisons que pour ce qu'elle propose à l'écran.
En plus d'un scénario accusé de faire l'apologie de comportements dangereux et sexistes, Sam Levinson s'est de son côté retrouvé au centre d'une enquête à charge qui a récemment dépeint ses méthodes de travail comme toxiques et invivables pour ses collaborateurs. Et du côté du casting ? Lily-Rose Depp a été critiquée pour son attitude à Cannes alors que The Idol était présentée à la presse lors du célèbre festival.
Une succession de problèmes qui aurait motivé HBO à ne pas poursuivre l'aventure en mettant fin aux espoirs d'une saison 2, mais pas seulement. A en croire TVLine, l'actuelle saison 1 devrait même prendre fin plus tôt que prévu. Initialement composée de six épisodes, c'est finalement ce dimanche 2 juillet 2023 que sa diffusion devrait s'arrêter au terme de son épisode 5.
Faut-il comprendre que The Idol n'aura donc pas de véritable conclusion ? Ou que celle-ci sera bâclée avec un re-montage express ? Si HBO n'a pas souhaité réagir à cette information, une source de TVLine a néanmoins laissé entendre que le résultat à l'écran pourrait être moins frustrant qu'on ne le pense. "La saison s'arrête avec 5 épisodes parce que tout a finalement été vu et dit à ce stade avec les changements importants apportés par Sam Levinson au moment de récupérer le projet, a-t-elle ainsi indiqué auprès du média américain. Au final, l'histoire ne méritait pas plus de 5 épisodes".
Reste désormais à savoir si cette déclaration est sincère ou fait plutôt office de "damage control" pour rassurer tout le monde et motiver les derniers téléspectateurs à regarder ce qui devrait donc être le final de la série ce week-end. Ce que l'on sait déjà en revanche, c'est que The Idol ne manquera pas à beaucoup de personnes.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à célébrer cette annonce en critiquant la qualité des épisodes et du scénario. "Tu m'étonnes, c'est tellement mauvais", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "En plus d'être vulgaire as fuck c'est un flop", "Jamais vu une merde pareille. Et je pèse mes mots", ou encore "Tant mieux terminez vite ce massacre".
A noter que l'actrice Da'Vine Joy Randolph (Destiny) a de son côté promis que ce final avait à l'inverse le potentiel pour réconcilier tout le monde avec la série. Comment ? Grâce à une mise en scène présentée comme hallucinante. "Tout ce que vous avez vu jusqu'à présent, ça va être complètement retourné, a-t-elle indiqué à The Wrap. Tout le discours sur la nudité, les profanités, tout ça va changer et révéler quelque chose de différent".
Sans jamais entrer dans les détails pour ne pas nous spoiler, la comédienne a ensuite ajouté : "C'est le gars qui a créé Euphoria. Vous pensiez vraiment que tout allait rester en surface et aussi prévisible ? Non, il y a un twist. Un énorme, énorme twist !"
Rendez-vous ce week-end sur le Pass Warner (via Prime Video) pour découvrir la fin de The Idol.