Film d'horreur le plus rentable de l'Histoire du cinéma, plus populaire des found footage (dépasser Le projet Blair Witch, ce n'est pas rien) et très certainement film d'horreur qui méritait le moins qu'on lui dédie une si longue et improbable franchise (déjà sept opus, on ne vous en voudra pas d'avoir abandonné)... Paranormal Activity c'est tout cela, et bien plus encore. Car la saga ne va pas s'arrêter là !
Effectivement, le phénomène commercial initié par le producteur Jason Blum (Get out, Insidious, American Nightmare, M3GAN) il y a de cela 15 ans déjà compte bien s'exporter. Pas en série télévisée, contrairement à ce que l'on pourrait croire - une option évidente quand un premier volet a remporté près de 200 millions de dollars à travers le monde. Non non : sur les planches !
Oui, Paranormal Activity, en pièce de théâtre, ce n'est pas une blague !
C'est le magazine de cinéma Première qui nous dévoile la plus "what the fuck" des nouvelles : le producteur Simon Friend travaille à l'écriture de cette adaptation théâtrale du film d'horreur, destinée à être mise en scène au théâtre du West End, à Londres. Du projet, on ignore encore les interprètes. On connaît surtout le CV du producteur en question - c'est déjà lui que l'on retrouvait derrière l'adaptation sur les planches de Broadway de L'Odyssée de Pi, le conte philosophique animalier du cinéaste Ang Lee.
Pananormal Activity en pièce de théâtre, et pourquoi pas L'exorciste tant qu'on y est ? Ah mince : ça existe déjà : une pièce adaptée de ce classique démoniaque a vu le jour en 2012 au Gil Cates Theater de Los Angeles. Idem pour le film le plus traumatisant de tous, La mouche de David Cronenberg.
Ce classique du body horror a notamment été transposé sur les planches par la plasticienne Valérie Lesort il y a trois ans. Le body horror, ce sont ces films d'horreur qui basent leur postulat sur la dégénérescence physique et les mutations les plus crades qui en découlent. Et au théâtre, ça aussi, c'est possible ! L'horreur au théâtre, c'est une vraie tendance.
Finalement, Paranormal Activity revisité façon Shakespeare, ce n'est pas si absurde... Surtout que le film d'Oren Peli, au budget ridicule de 15 000 dollars, s'y prête plutôt bien. Un huis clos, dans un décor très épuré (une chambre à coucher), aux séquences répétitives, aux effets encore plus minimalistes - une assiette qui tombe, un bruit de couloir... On imagine très bien cette histoire transposée au-delà des caméras. Chiche ?