Christopher Nolan prouve depuis des années qu'il est l'un des réalisateurs les plus à même de toucher le public d'aujourd'hui. Évidemment, il fut un temps où ce sont les autres qui l'impressionnaient, et il y a un film de science-fiction qu'il a lui-même reconnu avec fierté avoir vu plus de 100 fois.
Ne vous attendez pas à une grande surprise de la part du réalisateur d'Oppenheimer, car le film qui l'obsède le plus est Blade Runner, unanimement considéré comme l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire du cinéma. Voici ce que le réalisateur en a dit sur le podcast Happy Sad Confused : "Le film Blade Runner de Ridley Scott a été fondamental (...) C'est en VHS que je l'ai vu pour la première fois. J'étais trop jeune pour aller au cinéma. Et même sur ce petit écran, il y avait quelque chose dans l'immersion de ce monde et la création de ce monde qui me parlait vraiment. J'ai regardé ce film des centaines de fois, littéralement des centaines de fois."
Christopher Nolan lui-même a rappelé plus tard dans une interview au Los Angeles Times qu'il avait 13 ans lorsqu'il a vu le film pour la première fois et que "personne n'a prêté attention au Blade Runner original lorsqu'il est sorti, c'était un flop. Et puis avec le temps, des gens, dont moi, ont découvert le film".
Le cinéaste a également tenu à faire l'éloge des superbes décors du film, reconnaissant dans Forbes qu'ils ont eu une influence involontaire lorsqu'il a recréé Gotham dans son Batman Begins :
"Il est difficile de dire ce qui était un hommage conscient et ce qui était mon analyse des raisons pour lesquelles Blade Runner était si convaincant dans sa conception de la production et l'utilisation des décors. D'un point de vue pragmatique, Blade Runner est en fait l'un des films les plus réussis de tous les temps en termes de construction de la réalité à travers les décors. Dans Batman Begins, contrairement à The Dark Knight, nous avons dû construire en grande partie les rues de Gotham. J'ai donc immédiatement été attiré par le traitement visuel proposé par Ridley Scott pour filmer ces immenses décors de manière à ce qu'ils aient l'air réels et non pas impressionnants. Nous nous sommes immédiatement intéressés à la pluie, aux caméras portatives, aux objectifs plus longs...", a-t-il expliqué.
"Alors moi, mon designer Nathan Crowley et mon directeur de la photographie Wally Pfister avons commencé à mélanger tout cela pour voir comment améliorer l'aspect de quelque chose, comment créer une texture, comme Ridley Scott l'a toujours fait. Créer une texture pour un style de tournage qui maximise l'impact du décor et minimise l'artifice, le sentiment que ce monde a des bords que vous verriez au bord du cadre. Blade Runner est l'un des exemples qui montrent comment prendre une caméra et se salir... et envelopper le public dans l'atmosphère du monde que vous essayez de créer. Nous essayons d'imiter ce style, et je pense qu'en faisant cela, nous créons un hommage, en particulier lorsque nous utilisons beaucoup de pluie...", a-t-il ajouté.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.