Christopher Nolan et Denis Villeneuve sont deux des plus grands réalisateurs de notre époque, souvent comparés l'un à l'autre, et pas seulement en raison de leur affinité avec le cinéma de science-fiction. De plus, les deux cinéastes sont actuellement à l'apogée (provisoire) de leur carrière : Nolan a récemment remporté sept Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur) avec Oppenheimer, tandis que Villeneuve est responsable du film le plus réussi de l'année à ce jour - la suite épique de science-fiction Dune : deuxième partie.
Plutôt que de se considérer comme des concurrents, les deux stars n'ont jamais caché leur admiration mutuelle. Les points communs entre le créateur d'Inception et le réalisateur de Sicario vont même si loin qu'ils ont eu une fois une idée très similaire, presque en parallèle, ce qui a conduit Denis Villeneuve à réécrire la fin de l'un de ses meilleurs films...
C'est ce qu'a révélé Eric Heisserer, l'un des scénaristes de Premier Contact (2016), dans une interview accordée à Collider : "Dans la fin que nous connaissons, la linguiste Dr Louise Banks (Amy Adams) publie un livre qui sert de guide pour apprendre le langage des heptapodes - la forme de vie extraterrestre avec laquelle Banks entre en contact dans le film. Nous assistons ensuite à une succession de scènes imbriquées qui montrent que le temps n'est pas une ligne, mais plutôt une boucle - la scientifique se rend compte que son passé, son futur et son présent sont inextricablement liés et que les tragédies futures sont donc inévitables. Quant aux motifs exacts des heptapodes, Villeneuve les laisse dans l'ombre - nous savons seulement qu'ils ont décidé d'enseigner leur langage aux humains parce qu'ils ont besoin de notre aide après 3000 ans".
L'idée initiale était toutefois différente... Selon Eric Heisserer, les extraterrestres devaient laisser aux humains les plans pour la construction d'un vaisseau interstellaire. Mais ils ont ensuite vu Interstellar de Christopher Nolan, qui se dirigeait vers une idée très similaire - et se sont vus contraints d'adapter le scénario.
"Le seul changement vraiment significatif est le cadeau que les heptapodes nous laissent", explique le scénariste. "Dans les versions précédentes, ils avaient laissé un plan de vaisseau interstellaire, une sorte d'arche. Puis Interstellar de Chris Nolan est sorti, et nous nous sommes tous réunis et avons dit : 'Ça ne marche plus'. Alors, nous nous sommes davantage concentrés sur ce que nous avions devant nous, à savoir la force de son langage".
Christopher Nolan a donc devancé Denis Villeneuve de peu, mais cela n'a pas nui à Premier Contact, qui fait partie des meilleurs films du réalisateur.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.