Les sommes folles qui sont dépensées pour certaines productions hollywoodiennes signifient que, parfois, il est impossible de récupérer l'investissement. Ce n'est pourtant pas le cas du film qui a aujourd'hui l'honneur d'être le plus cher de tous les temps. Ce film de science-fiction a coûté la bagatelle de 533 millions de dollars et a servi à relancer une franchise mythique. Son titre ? Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.
533 millions de dollars : c'est plus que ce que la plupart des blockbusters qui marchent réellement peuvent rapporter au box-office. Un film de science-fiction, en revanche, a englouti cette somme incroyable de budget - et a pourtant été un méga-succès.
Il était clair que Disney devait miser gros sur le premier film de la saga créée par George Lucas réalisé par le studio, ce qui lui a valu d'être le plus cher de la trilogie - Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a considérablement chuté à 362 millions, tandis que Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker a coûté 503 millions -, comme l'a expliqué Forbes à l'époque.
Cela dit, ces 533 millions ne reflètent pas seulement le budget consacré au tournage du film réalisé par J.J. Abrams, mais aussi les coûts ultérieurs. Bien entendu, Disney a déjà récupéré une grande partie de son investissement en décidant de tourner au Royaume-Uni grâce au programme d'allègement fiscal du gouvernement britannique. Cela ramène le coût à 446 millions - bien qu'il faille d'abord tout dépenser avant de récupérer cette somme - ce qui en fait le film le plus cher de l'histoire si l'on applique les mêmes conditions à ses concurrents.
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force a rapporté 2,071 milliards de dollars - il occupe toujours la cinquième place sur la liste des films ayant rapporté le plus d'argent de l'histoire. Disney a donc plus que récupéré ce qu'il a dépensé rien qu'avec le succès en salles, sans compter les recettes des fenêtres de distribution ultérieures.
De l'argent parfaitement investi, donc.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.