CINÉ SÉRIE
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique
Publié le 25 février 2024 à 09:00
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
533 millions de dollars : c'est plus que ce que la plupart des blockbusters rapportent au box-office. Pourtant, un des films de science-fiction les plus connus a dépensé cette somme rien qu'en budget de production ! Cela ne l'a pas empêché d'être tout de même un énorme succès financier...
La bande-annonce de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. Il est le film le plus cher de l'histoire du cinéma. © Disney / Lucasfilm Ltd.
La suite après la publicité

Les sommes folles qui sont dépensées pour certaines productions hollywoodiennes signifient que, parfois, il est impossible de récupérer l'investissement. Ce n'est pourtant pas le cas du film qui a aujourd'hui l'honneur d'être le plus cher de tous les temps. Ce film de science-fiction a coûté la bagatelle de 533 millions de dollars et a servi à relancer une franchise mythique. Son titre ? Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force.

>> Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et était considéré comme impossible à tourner, finalement il fait partie des meilleurs du genre <<

Une bonne affaire pour Disney

533 millions de dollars : c'est plus que ce que la plupart des blockbusters qui marchent réellement peuvent rapporter au box-office. Un film de science-fiction, en revanche, a englouti cette somme incroyable de budget - et a pourtant été un méga-succès.

La suite après la publicité

Il était clair que Disney devait miser gros sur le premier film de la saga créée par George Lucas réalisé par le studio, ce qui lui a valu d'être le plus cher de la trilogie - Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a considérablement chuté à 362 millions, tandis que Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker a coûté 503 millions -, comme l'a expliqué Forbes à l'époque.

>> Ce film de science-fiction que personne ne connaît dure 1 heure et 44 minutes et nous transporte sur une Terre inhabitable depuis 200 ans <<

Cela dit, ces 533 millions ne reflètent pas seulement le budget consacré au tournage du film réalisé par J.J. Abrams, mais aussi les coûts ultérieurs. Bien entendu, Disney a déjà récupéré une grande partie de son investissement en décidant de tourner au Royaume-Uni grâce au programme d'allègement fiscal du gouvernement britannique. Cela ramène le coût à 446 millions - bien qu'il faille d'abord tout dépenser avant de récupérer cette somme - ce qui en fait le film le plus cher de l'histoire si l'on applique les mêmes conditions à ses concurrents.

La suite après la publicité
Harrison Ford de retour dans un Star Wars. © Disney / Lucasfilm Ltd.
Le 5e film le plus rentable de l'histoire

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force a rapporté 2,071 milliards de dollars - il occupe toujours la cinquième place sur la liste des films ayant rapporté le plus d'argent de l'histoire. Disney a donc plus que récupéré ce qu'il a dépensé rien qu'avec le succès en salles, sans compter les recettes des fenêtres de distribution ultérieures.

>> Brad Pitt, Rian Johnson et Rosamund Pike réunis dans la série de science-fiction la plus attendue de 2024 <<

De l'argent parfaitement investi, donc.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.

Mots clés
Cinéma Star Wars Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news