Soyons honnête, Lionel Messi n'a jamais brillé par ses goûts vestimentaires. Si son talent balle au pied n'est plus à démontrer, l'attaquant argentin est loin de mériter le moindre prix pour ses looks. Et pour soulever le seul trophée majeur qui lui manquait, c'est encore sa tenue qui a fait réagir.
Si certains s'en sont étonnés, d'autres ont carrément critiqué son habit, à propos duquel le serial buteur du PSG n'a pourtant probablement pas eu son mot à dire. Comme le monde entier a pu le voir au moment de la remise de la Coupe du monde 2022, il portait ce que des internautes ont décrit comme une cape. Il s'agit en fait d'un bisht.
Selon Wikipédia, l'habit - connu dans certains dialectes arabes sous le nom de mishlaḥ ou ʿabāʾ, nous précise l'encyclopédie en ligne - "est un manteau traditionnel pour hommes populaire dans le monde arabe et porté en général depuis des milliers d'années". Offrir cet habit est une façon d'honorer la personne.
Forcément, l'image a donné lieu à de nombreux commentaires racistes. Twitter n'est jamais le dernier sur ce point. Mais il n'y a pas que du côté d'internautes que cette tenue de Messi a pu choquer. En direct sur BFM, tout le plateau s'est emporté contre ce choix : "Là, la FIFA est très tolérante. Quand y a un brassard arc-en-ciel, c'est compliqué, mais pour mettre des oripeaux locaux, là, ça marche" peut-on entendre.
Pour Estelle Denis, ça ressemble carrément à un scandale : "Mais quel gâchis" débute l'animatrice avant d'enchaîner plus violemment "c'est magnifique [de le voir soulever le trophée, ndlr] mais de le voir en peignoir, excusez-moi, soulever une coupe du monde... Il a le maillot de l'Argentine, on ne le voit pas". D'abord interrompue par un intervenant qui lui fait remarquer que ça ne semble pas être un "peignoir", elle renchérit "ça, on s'en fout, là n'est pas le problème". Avant de poursuivre son analyse : "tu ne l'as pas en maillot argentin, c'est la première fois qu'il gagne la coupe du monde et tu ne vois pas le maillot argentin. Y a un truc qui va pas".
Un argument qui peut s'entendre mais qui n'a pas forcément été interprété par tous de la même manière. Sur Twitter, plusieurs internautes sont bien plus choqués par les propos de la journaliste et tout le plateau que par ce bisht porté par Messi. "Estelle Denis totalement en roue libre" peut-on notamment lire tandis que plusieurs dénoncent au mieux du mépris et de la condescendance, voire tout simplement du racisme.
Il est vrai que les Bleus n'ont pas eu droit à un béret et une baguette en 98 ou à une chapka et une bouteille de vodka en Russie en 2018 mais, comme le démontrent quelques internautes, Pelé avait par exemple lui aussi eu droit à un sombrero en 1970 après la victoire du Brésil au Mexique.