2023 n'a pas été une année comme les autres pour les films de super-héros. Après s'être imposé comme une franchise synonyme de succès à chaque épisode, Marvel Studios a vu deux de ses trois projets échouer au box-office, l'échec de The Marvels auprès du public étant particulièrement douloureux. Aujourd'hui, grâce à une enquête de Deadline, nous savons combien ce faux pas a coûté à Disney.
Deadline estime que The Marvels a enregistré une perte de 237 millions de dollars, selon un calcul qui prend en compte à la fois les recettes et les dépenses dans différents domaines, y compris sa distribution en dehors des salles de cinéma. Un énorme 237 millions de dollars, ce qui en fait officieusement le plus grand fiasco de l'année 2023. Mais ce n'est pas le seul gros coup porté aux intérêts de Disney durant ces 12 mois.
Sur les cinq plus gros flops de 2023, quatre proviennent de Disney, et de divisions très différentes. Seul The Flash de Warner Bros. et DC fait partie de la liste :
The Marvels (Marvel Studios) : 237 millions de dollars de pertes
The Flash (Warner Bros. & DC) : 155 millions de dollars de pertes
Indiana Jones et le Cadran de la destinée (Lucasfilm) : 143 millions de dollars de pertes
Wish : Asha et la Bonne Étoile (Walt Disney Animation) : 131 millions de dollars de pertes
Le Manoir hanté (Walt Disney Pictures) : 117 millions de dollars de pertes
Il faudra certainement un certain temps à Disney pour oublier 2023. Pour les films de super-héros, en effet, Marvel Studios a souhaité faire une pause et seul Deadpool & Wolverine est prévu. En 2025, en revanche, les fans seront plus d'une fois convoqués dans les salles de cinéma !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3djuegos.